Comment cuisiner les courges ?

Les courges sont un peu des légumes phares de l’automne et de l’hiver. On en trouve facilement et il est très aisé de les décliner dans des recettes salées ou sucrées. Savez-vous d’ailleurs qu’il existait plus de 800 variétés de courge différente ? Je vais donc tenter dans cet article de vous donner des clés afin de bien les reconnaître, de connaître leurs bienfaits et vertus; et enfin je vais vous donner des trucs et astuces afin de les cuisiner de différentes façons dans des recettes salées comme sucrées. Eh oui les courges sont super dans tous les types de recettes et vous pourrez facilement les décliner dans une grande variété de recettes.

Sommaire

1. Les différentes variétés de courges: saison, récolte et nutrition
la courge spaghetti
-Le butternut ou doubeurre
-La courge muscade ou musquée de Provence
-Le potimarron
-Les autres variétés: courge de Nice, pâtissons, jack be little..
2. Comment les cuire: au four, à la vapeur ou à la poêle ?
-La cuisson au four pour les rôtir
-La cuisson à la vapeur
3. Les courges dans les recettes salées
4. Les courges dans les recettes salées


1. Les différentes variétés de courges: saison, récolte et nutrition

On peut compter plus de 800 variétés de cucurbitacées. Sur les étals des marchés on retrouvera surtout les potirons, courges muscades, butternut et potimarron. Mais au final comment toutes les différencier ? Quand peut-on les récolter et surtout que nous apportent-elles ?

Je vais vous parler des principales variétés de courges que l’on peut trouver facilement à savoir la courge spaghetti, le Butternut ou doubeurre, la courge muscade, le potiron et le potimarron.

la courge spaghetti

La courge spaghetti de forme oblongue possède une chair orangée et filandreuses une fois cuite d’où son nom de courge spaghetti. Avec seulement 31 kcal pour 100g de courge, celle-ci est légère et sera parfaite dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Pauvre en glucide, elle est donc indiquée dans les régimes hypocaloriques. Enfin comme la carotte, les légumes de couleur rouge ou orange sont riche en antioxydants dont le bêta-carotène qui va aider à prévenir le vieillissement cutané, protéger des infections et les tissus conjonctifs du stress oxydatif. C’est donc un allié pour la ligne et la santé.

Niveau culture, la courge spaghetti est mûre au bout de 70-90 jours à partir du semis. Pour savoir si une courge est mûre, regardez bien son pédoncule, si celui-ci est prêt à se détacher, c’est que vous pourrez la récolter dès juillet et jusqu’aux premières gelées.

Le butternut ou doubeurre

Le butternut appelé aussi le doubeurre est pour le coup le courge que je préfère cuisiner. À savoir d’ailleurs que sa fleur, son fruit et ses graines sont comestibles. Beaucoup de recettes peuvent ainsi en découler. Tout comme la courge spaghetti, le butternut à une chair bien orangée signe qu’elle contient du bêta-carotène. Elle contient également une bonne source des vitamines A,K, C et B6. Cette courge se trouve surtout en automne et vous pourrez la trouver de décembre à mars sur les étals des marchés.

Concernant la culture du butternut, les semis se font en mars/avril en serre et le repiquage sera à effectuer après les dernières gelée (les fameux saint de glace en mai). Je suis actuellement en train de me renseigner à ce sujet et les légumes peuvent être “amis” au potager et se protéger mutuellement. Ce sera donc le cas avec le céleri, les haricots verts, le maïs, l’oignon et les petits pois.

La courge muscade ou musquée de Provence

La aussi c’est une courge que j’utilise volontiers pour mes recettes de soupe. Comme leur nom l’indique, on les trouvera surtout dans le midi car elle sont besoin de chaleur (soit 15°C minimum). Comme les courges butternut et spaghetti, sa chair est bien orangée et est ainsi riche en antioxydants mais également en vitamine A, B2, B5, B6, B9, C et K sans parler des minéraux comme le fer, le manganèse, le cuivre etc.

Personnellement, je trouve que sa chair à un petit goût sucré comme le butternut. Beaucoup de recettes sucées comme salée peuvent en découler. Leur plantation comme le buttent se fait au printemps et sa récolte se fait de septembre jusqu’aux premières gelées.

Le potimarron

Le potimarron comme le butternut se trouve facilement et je trouve personnellement qu’il a un petit goût de noisette qui est super dans des recettes de soupe. Gourmand en eau, le potimarron se sème en avril de préférence sous serre car il doit être protégé du froid. comme les autre courges, le potimarron ne fait pas exception à la règle.

En plus d’être peu calorique, il est riche en vitamines A, B, C, D, E et également en minéraux. En cuisine, il se consomme râpé cru comme des carottes ou alors cuit pour des soupes, gratins ou purée pour en citer qu’eux. Comme le butternut, je ne l’épluche pas car sa peau peut être consommée, c’est donc bien plus rapide en préparation.

Les autres variétés: courge de Nice, pâtissons, jack be little..

Comme je vous le disais plus haut, il existe plus de 800 variétés de courges. Je vais donc vous donner quelques noms des courges les plus connues et que vous pourrez trouver facilement en magasin:

-courge ou courgette longue de Nice
-courge bleue de Hongrie
-Les jack Be Little faciles à farcir
-le pâtisson pour les gratins et soupes

recette-oeuf cocotte-oignon-bacon-oeuf-courge-citrouille-potiron-jack be little
Les petites Jack Be Little
recette-patisson farci-courge-pate-bio-poulet-champignon-creme-sauce
Le patisson

2. Comment les cuire: au four, à la vapeur ou à la poêle ?

La cuisson au four pour les rôtir

Simple, rapide et avec peu de vaisselle ensuite, c’est le fait de rôtir ses courges. Prenez une plaque de cuisson ou la plaque du four et chemisez-la avec du papier sulfurisé ou un tapis de cuisson en silicone. Puis lavez bien la courge et épépinez-la. Gardez bien les graines d’ailleurs car certaines sont comestibles et vous pourrez les servir avec un peu d’huile et des épices.

La cuisson à la vapeur

La cuisson à la vapeur peut être aussi un bon moyen pour préparer vos soupe à l’avance mais également pour réaliser un “coulis” de courge afin de l’ajouter à vos préparations de brioche, galette, croquette, purée etc. J’utilise beaucoup ce procédé pour gagner du temps.

Et enfin concernant les modes de cuisson il est possible de cuire directement vos courses à la poêle. Pour cela vous pouvez réaliser de fines tranches par exemple de Butternut que vous pourrez ensuite faire revenir à la poêle avec un peu d’ail, de persil, d’autres herbes ou épices.

3. Les courges dans les recettes salées

Rôtis au four, revenues à la poêle, hachées finement comme des carottes Rapées ou alors utilisées pour des tartes, des gratins, des soupes ou des pizzas, les courgettes peuvent s’inviter dans bon nombre de recette. Je vais donc vous donner quelques exemples de recettes faciles à réaliser pour que vous puissiez découvrir ou redécouvrir les courges que l’on trouve le plus dans le commerce.

Exemples de recettes

recette healthy-butternut farci-risotto-chevre-champignon-bouillon de legume
Butternut au risotto
Comment cuisiner les courges ?
Tagliatelle au butternut
recette healthy-gratin de butternut-roquefort-fromage-courge-automne
Gratin au butternut et roquefort

Farci, en purée, en gratin, en coulis ou sous forme de pizza. Les courges, le butternut comme le potimarron ou la courge muscade peuvent être facilement ajoutés dans tout type de préparation. Par contre n’hésitez pas à bien les assaisonner avec des épices chaudes comme la muscade, la cannelle, le curcuma ou même le curry pour donner plus de goût. J’ajoute également beaucoup du formage comme du roquefort, gorgonzola, parmesan ou alors du chèvre pour accompagner mes quiche, galettes, croquettes ou gratins. Utilisez donc cette astuce pour varier les goûts.

Quiche à la courge, carotte et pois vegan
Une quiche vegan à la courge, carotte et soja.
Voir la recette
recette-quiche-tofu-carotte-pois-courge
Croquette de butternut au fromage
Voici des croquettes de potiron au fromage végétariennes qui seront parfaites pour accompagner des légumes.
Voir la recette
recette healthy-croquette de butternut-galette de butternut-fromage-comte
Quesadillas au butternut et chèvre
Une recette de quesadillas revisité avec du butternut, du chèvre et du bacon.
Voir la recette
recette healthy-quesadillas au Butternut-fromage -chevre

Voici de nouveau quelques idées de recettes gourmandes avec de la courge. Pour leur donner plus de goût, vous pouvez également les faire au cuir au four avec de l’huile d’olive et des épices au lieu de les cuire au préalable à la vapeur. Vous avez ainsi dès le début plus de parfum et de goût. Vous pourrez alors les mixer ou alors les trancher selon vos goûts et les ajouter ensuite dans des recettes de Quesadillas ou de quiche par exemple.

4. Les courges dans les recettes sucrées

Le butternut par contre peut facilement être ajouté dans des recettes sucrées. Personnellement je l’ai cuit à chaque fois à la vapeur pour le réduire ensuite sous forme de crème ou de purée de courge. Ensuite je peux l’ajouter dans des tartes, des brioches, des pancakes ou des gâteaux. C’est facile à ajouter et il remplace ainsi les liquides ou le beurre dans mes recettes.

Vous aurez ainsi une jolie couleur orangée et vous pourrez l’accompagner avec des épices chaudes la encore pour lui donner plus de goût. À savoir que l’ajout de chocolat est aussi parfait avec ce type de recettes. Voici donc quelques exemples de recettes afin de vous montrer qu’il est facile et rapide d’ajouter du Butternut dans des recettes sucrées et leur donner une touche d’originalité.

Exemples de recettes

recette healthy-pancake au Butternut-courge-doubeurre-epice-cannelle-petit déjeuner-moelleux-fluffy-crepe
Pancake au butternut
muffin au butternut-gateau-cake-courge-doubeurre-gouter-petit déjeuner-epice-cannelle
Muffin au butternut
recette-crepe-crepe-crepes-crepe au butternut-courge-doubeurre-epice-healthy-sans lait
Crêpe au butternut
close

Inscrit toi à la newsletter

📲 et abonne toi à mon Instagram par ici pour voir mes vidéos 😉

Laisser un commentaire