Quiche, tarte et pizza

Pancake salé à l’avocat et à l’aubergine

Voici une recette de pancake salé à l’avocat un peu insolite (eh oui comme si je n’avais pas l’habitude). Je l’ai réalisée un peu par hasard. Mais qui révèle une association peu commune: l’avocat et l’aubergine, sont des ingrédients qui se marient très bien ensemble. Du coup je vous partage ma dernière découverte culinaire avec cette recette de pancakes salés. L’avocat est un légume que j’apprécie beaucoup, il remplace le beurre dans les gâteaux et il s’accommode très facilement. Comme dit dans ma recette des spaghettis végétariennes, c’est un aliment médicament aux multiples vertus. Alors évidemment ça m’incite à continuer mes expériences culinaires avec cet ingrédient fantastique qu’est l’avocat.

Cette recette de pancake salé à l’aubergine et avocat fera ainsi un très bon accompagnement avec une source de protéine pour obtenir un repas complet.

pancake salé à l'avocat-recettes-pancake avocat-pancake-avocat-aubergine

L’avocat et ses vertes dans cette recette de pancake salé

On voit souvent ces temps-ci l’avocat dans de nombreuses recettes d’avocado toast, dans des burgers végétariens. Ou mieux dans des recettes de guacamole, houmous et tartinade. Cette recette de pancake salé à l’avocat et à l’aubergine est donc vraiment dans l’air du temps. Pour vous expliquer un peu plus pourquoi l’avocat est la superfood du moment. Je vous fais un rapide topo sur ses nombreuses vertus.

L’avocat est un fruit-légume qui est riche en acides gras insaturés. Faites bien la différence entre les acides gras saturés présents dans les barres chocolatés par exemple et qui sont nocifs à long terme pour la santé. Et les acides gras insaturés qui sont les bons lipides dont notre corps à besoin. Il est également riche en fibres. Ce qui va provoquer un effet de satiété plus rapide et qui stimule la digestion. Enfin il contient une bonne quantité de phytostérols qui luttent contre le mauvais cholestérol. Sans parler de toutes les vitamines et minéraux dont-il recèle.

pancake salé à l'avocat-recettes-pancake avocat-pancake-avocat-aubergine

Pancake salé à l'avocat et à l'aubergine

Un pancake à l'avocat salé pour découvrir autrement les légumes.
Imprimer la recette Epingler
Type de platQuiche, tarte et pizza
CuisineSans lactose
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Temps total20 minutes
Portions14
Calories51kcal

Ingrédients

  • 270 g aubergine
  • 2 oeufs
  • 2 petit suisse
  • 75 g farine de blé complète
  • 85 g avocat
  • sel
  • herbe de Provence
  • 1 c. à café mélange des 4 épices

Instructions

  • Pour commencer, mixez l'avocat pour obtenir un crème. Lavez et coupez l'aubergine en petits cubes. Faites-le cuire dans de l'eau bouillante, puis égouttez le tout dans une passoire (ne pas hésiter à presser l'aubergine contre les parois de la passoire pour enlever l'excédent d'eau).
    Versez ces ingrédients dans un récipient avec les oeufs, les yaourts et la farine. Assaisonnez avec le sel, les épices et herbes aromatiques. Puis Mélangez pour obtenir un appareil homogène.
    Versez la préparation sur une poêle chaude avec une cuillère à soupe et étalez à l'aide du dos de celle-ci, comme un pancake "basique".
    Et voila vos pancakes tout chaud, sont prêt à être dégustés.

Astuce

  • Vous pouvez remplacer les petit-suisses par du yaourt à la grecque.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Pancake salé à l'avocat et à l'aubergine
Quantité par portion (1 pancake)
Calories 51 Lipides 18
% des apports journaliers*
Fat 2g3%
Carbohydrates 5g2%
Protéines 2.5g5%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
+
2 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer2
Partagez