Petit pain fourré au fromage et au bacon

Voici une recette de petit pain fourré au fromage et au bacon pour le coup facile à réaliser et bien gourmande comme d’habitude. L’idée pour le coup est d’avoir une recette de petits pains que l’on pourra picorer lors de l’apéritif. Il existe comme d’habitude plusieurs idées de garnitures que vous pourrez mettre. Je vous en ai partagé une mais je vous donnerai également quelques pistes dans la fiche recette afin de réaliser des petits pains selon vos goûts.

Vous pourriez ainsi mettre à l’intérieur de la viande, du poisson, des légumes ou du fromage. Cette recette est comme d’habitude à prendre comme une idée que vous pourrez adapter selon vos goûts. Pour celle-ci en l’occurrence j’ai fait ma pâte habituelle de pâte à pizza et à l’intérieur j’ai ajouté du bacon avec du fromage râpé. Facile rapide et efficace.

Les ingrédients de cette recette de Petit pain fourré au fromage et au bacon

Cette recette se passe en deux temps. Vous avez d’un côté la recette de pâte à pizza habituelle que je réalise souvent pour mes recettes et ensuite vous avez la garniture à l’intérieur. Pour la pâte à pizza j’ai choisi comme d’habitude de la farine de blé T80 également appelée farine de blé bise. Vous en trouverez très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. J’aime beaucoup utiliser celle-ci car elle contient encore une bonne quantité de fibres contrairement à la farine blanche qui est beaucoup trop raffiné à mon goût. C’est pour cela que vous ne trouverez d’ailleurs aucune recette avec de la farine blanche sur le blog.

Ensuite j’ai utilisé du lait d’avoine. C’est un lait végétal ou plutôt une boisson végétale que vous pourrez trouver très facilement en magasin bio et de plus en plus en grande surface. Là encore il est possible de remplacer le lait d’avoine par du lait de vache traditionnel écrémé, demi-écrémé ou entier ou alors par un autre lait végétal comme du lait de riz, de soja ou d’amande par exemple.

recette healthy-Petit pain fourré au fromage et au bacon

Pour que la pâte soit toujours moelleuse et non sèche comme du pain, j’utilise à chaque fois pour ce type de recette de l’huile d’olive. L’huile d’olive a vraiment donné du moelleux à ma pâte. Celle-ci peut être remplacée par de la compote ou de la purée d’oléagineux au choix.

Enfin pour la levure de boulanger ayant déjà eu la question je le remets par ici. La levure de boulanger c’est pour toutes les pâtes levées que ce soit des pâtes à pain, à brioche ou à pizza par exemple. À contrario la levure chimique sert-elle pour toutes les recettes de gâteaux de crêpes, de pancakes et de certaines gaufres. La levée alors ne sera pas la même et il n’y aura pas besoin de temps de pause.

Enfin pour l’intérieur j’ai simplement utilisé du fromage Râpé avec du bacon. C’est une idée toute simple que vous pourrez là aussi remplacer par d’autres variantes comme:
-jambon cru /pesto
-chevre butternut
-tapenade
-thon/St Moret
-sauce tomate/viande hachée..

La réalisation de cette recette recette de Petit pain fourré au fromage et au bacon

Pour réaliser cette recette de petit pain fourré au fromage et au bacon il faudra vous y prendre à l’avance. Pour cela réalisez déjà la pâte à pizza. Comme d’habitude mélangez dans un récipient la farine avec l’eau à température ambiante, l’huile d’olive, le sel et la levure. Une fois que la pâte est bien homogène faites-la reposer. Dégazez la pâte et divisez là en plusieurs pâtons que vous abaisserez sous forme de bande. Ajoutez ensuite au centre le bacon et le fromage Rapé et repliez la pâte. Coupez ensuite des tronçons et faites cuire le tout. Vous avez ensuite un petit pain moelleux et gourmand pour l’apéritif.

recette healthy-Petit pain fourré au fromage et au bacon

Petit pain fourré au fromage et au bacon

Une recettepetit pain gourmand pour l'apéritif.
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 20 min
pause 1 h 30 min
Type de plat pain
Cuisine Sans lactose
Portions 16 pains
Calories 127 kcal

Ingrédients
  

  • 300 g farine de blé T80
  • 130 ml lait d'avoine
  • 80 g bacon
  • 70 g fromage râpé
  • 1 oeuf
  • 40 ml huile d'olive
  • 35 g oignon rouge
  • 10 g sucre complet
  • 6 g levure de boulanger instantanée
  • 1 g sel

Instructions
 

  • Versez dans un récipient le lait à température ambiante avec la levure. Mélangez et laissez celle-ci s'activer pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite la farine, l'oeuf avec le sel et l'huile d'olive.
  • Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Disposez-le récipient dans un endroit à l'abri des courants d'air comme le four éteint pendant 1h30 minimum. 
  • Passé ce temps divisez la pâte en deux et abaissez-là à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en forme de rectangle. Ajoutez au centre le bacon, le fromage Râpé et les oignons revenus dans de l'huile d'olive.
  • Repliez la pâte sur elle-même dans la longueur puis coupez des tronçons que vous disposerez sur la plaque du four. Ajoutez un peu d'huile d'olive sur le dessus puis enfournez à 180°C pendant 20 min.

Astuce

  • N'hésitez pas à changer la garniture qu'il y a à l'intérieur.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Infos nutritionnelles
Petit pain fourré au fromage et au bacon
Quantité par portion (1 pain)
Calories 127 Lipides 45
% des apports journaliers*
Lipides 5g8%
Lipides saturés 1g5%
Cholesterol 17mg6%
Sodium 101mg4%
Potassium 32mg1%
glucides 16g5%
Fibre 3g12%
Sucre 1g1%
Protéines 5g10%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

6 réflexions au sujet de “Petit pain fourré au fromage et au bacon”

  1. Bonjour, dans votre liste d’ingrédients vous marquez un œuf mais dans l’exécution de la recette on ne l’utilise pas, que doit-on en faire ?

    Répondre
  2. Bonjour,
    Je souhaite faire cette recette pour les goûters de la semaine. Est-il préférable de les congeler avant cuisson ou après ? Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette