Galette de pomme de terre au fromage

Une recette de galette de pomme de terre au fromage facile et rapide. On parle souvent des Nuggets de poulet avec une panure croustillante, une petite marinade sympa et des épices. Mais pourquoi ne pas faire dans la même idée des petites galettes de pommes de terre pour accompagner la viande ou le poisson par exemple ? Alors pour une fois pas de frites, pas de purée ni autre pommes de terre rissolées ou grillées mais une recette avec des petites galettes de pommes de terre avec du fromage à l’intérieur.

C’est facile, c’est rapide et c’est très gourmand. Bien sûr comme d’habitude il faut adapter la quantité en fonction de vos besoins journaliers afin de ne pas faire exploser vos apports. Tout est une question de dosage comme d’habitude.

Cette recette sera donc à adapter en fonction de votre degré de sédentarité. Une personne très bien “intentionnée et bienveillante” m’a dit il y a quelques jours qu’une de mes recettes n’était pas healthy car oh mon dieu j’avais mis de la pomme de terre et de la mozzarella dans une même recette !
Sachez qu’une recette saine n’est pas une recette de régime et que c’est à vous d’adapter les quantités en fonction de vos besoins.

À partir du moment où les ingrédients utilisés sont les moins transformés possible et que vous accompagnez vos repas de façon équilibrée, pourquoi une recette de ce type là ne serait-elle pas saine ? Grand débat encore et je vous disais d’ailleurs ma vision du healthy ici.

Les ingrédients de cette recette de galette de pomme de terre au fromage

Pour réaliser cette recette de galette de pommes de terre au fromage j’ai donc pris à la base des pommes de terre. Attention pas n’importe quelle variété puisque vous avez différents types de pommes de terre. Vous avez d’un côté des pommes de terre avec une chair plutôt ferme et qui se tient, adaptée notamment pour les recettes de frites, de pommes de terre rissolées ou grillées et vous avez également les pommes de terre dites de consommation avec une chair beaucoup plus farineuse et qui se délite lorsqu’elle est cuit.

Ce type de pommes de terre et dans ce cas plus adaptée aux recettes de purée et de potage par exemple. J’ai donc pris ce type de pommes de terre pour réaliser cette recette de galette au fromage.

Galette de pomme de terre au fromage

Ensuite vous avez la farine. Je prends ma farine habituelle qui est de la farine de blé bise également appelée farine de blé T80. On en trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. J’aime beaucoup utiliser cette recette car je trouve que c’est un bon compromis entre une farine blanche inintéressante d’un point de vue nutritionnel et une farine semi complète riche en fibres mais qui donne des résultats parfois trop dense. Puis j’ai pris des œufs de poules élevées en plein air. On évite donc comme toujours au maximum d’utiliser des œufs de poules élevées en cage et qui ne voient jamais la lumière du jour.

Et pour terminer j’ai ajouté pour plus de goût à cette recette du gruyère Râpé avec de l’ail, du sel et du bouillon de légumes. Pour le bouillon de légumes prenez bien du bouillon de légumes déjà en poudre, bio et non salé. Sinon cette recette sera vite immangeable vu la quantité de bouillon ajouté.

La réalisation de cette recette de Galette de pomme de terre au fromage

Pour réaliser cette recette j’ai déjà épluché mes pommes de terre avant de les faire cuire à la vapeur. Une fois qu’elles sont fondantes et bien chaudes j’ai utilisé directement mon batteur électrique afin de les réduire en purée. J’ai ajouté ensuite les œufs pour lier les ingrédients entre eux, la farine et l’ail, le sel et le bouillon de légumes pour donner plus de goût. Une fois que la purée obtenue était bien homogène j’ai ajouté seulement le fromage Râpé. Il ne restait plus qu’à ajouter cuillère à soupe par cuillère à soupe la préparation dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et de retourner les galettes joliment dorées. Bon ap !

recette healthy-Galette de pomme de terre au fromage

Galette de pomme de terre au fromage

Une recette de galette de pomme de terre au fromage hyper gourmande.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine recette végétarienne
Portions 12 galettes
Calories 101 kcal

Ingrédients
  

  • 700 g pomme de terre
  • 2 oeuf
  • 90 g gruyère râpé gruyère, beaufort, comté, cantal…
  • 50 g farine de blé T80
  • 15 g bouillon de légumes bio en poudre
  • ail
  • sel

Instructions
 

  • Épluchez, coupez et faites cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soiet fondantes. Encore chaudes, versez-les dans un récipient et mélangez-les au batteur électrique pour les transformer en purée.
  • Ajoutez alors les œufs avec la farine, le bouillon et l'ail et le sel selon vos goûts. Mélangez jusqu'à obtenir une purée homogène puis ajoutez le fromage Rapé. Mélangez et versez la préparation cuillère à soupe par cuillère à soupe dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.
  • Une fois que la galette se décolle retournez là et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la préparation.

Astuce

  • N'hésitez pas à varier les plaisirs en ajoutant plusieurs types de fromage râpé.
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 galetteCalories: 101 kcal (5%)glucides: 14 g (5%)Protéines: 5 g (10%)Lipides: 3 g (5%)
Galette de pomme de terre au fromage

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette