Crêpe aux épinards et saumon frais

Une recette de crêpe aux épinards et chèvre, ricotta ou petit suisse ça vous dit ? Et voici une nouvelle recette de crêpe aux épinards que j’ai réalisé ce week-end. Facile et rapide à réaliser celle-ci est à mi-chemin entre une crêpe fourrée et un wrap. La pâte à crêpe est ainsi originale avec des épinards. Vous pouvez comme d’habitude la réaliser selon vos goûts, la saison, et le contenu de vos placards pour la réaliser comme bon vous semble. C’est donc une recette de crêpe aux épinards digne d’un marmiton !

Cette recette de crêpe aux épinards et fromage frais pour le coup gourmande mais légère et pourra très facilement être emportée. Vous pourrez ainsi la mettre dans un récipient ou alors dans un tissu enduit de cire d’abeille pour une version plus écolo et l’emporter ainsi pendant vos randonnées, au travail ou pendant vos activités sportives. J’ai eu plusieurs demandes à ce sujet d’ailleurs pour que je puisse réaliser des recettes que vous puissiez emporter partout, cette recette de crêpe aux épinards healthy est donc vraiment dans cet esprit là. À savoir également que cette recette peut être faite avec un robot et vous pourrez ainsi réaliser ces crêpes aux épinards au thermomix.

Les ingrédients de cette crêpe aux épinards et saumon frais

recette healthy-crêpe épinard-saumon-yaourt-fromage-aneth

Ainsi la recette de crêpe aux épinards se déroule en deux temps. Vous avez ainsi la pâte à crêpes dans laquelle j’ai ajouté les ingrédients classiques comme la farine, le lait, les œufs, l’huile d’olive pour le côté moelleux, la pincée de sel et enfin les feuilles d’épinards fraîches. Ce sont d’ailleurs ces feuilles d’épinards fraîches qui vont donner cette couleur verte et faire ainsi de cette recette de crêpe une recette riche en fibre et en fer. Vous bénéficierez ainsi de tous les avantages nutritionnels de ces légumes de saison.

Ensuite pour la garniture j’ai opté pour une sauce facile et rapide à faire avec du yaourt nature, de l’aneth fraîche, du jus de citron et un peu de sel. Cette sauce au yaourt accompagnera ainsi les gros morceaux de saumon cru.

La recette de cette crêpe aux épinards et saumon frais

recette healthy-crêpe épinard-saumon-yaourt-fromage-aneth

Pour réaliser cette recette de crêpe aux épinards, j’ai commencé par verser directement dans le mixeur les œufs avec un peu de lait, huile d’olive, le sel et les feuilles d’épinards fraîches. J’ai mixé la préparation jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement homogène et je l’ai versé dans un récipient. De là j’ai ajouté la farine et j’ai mélangé avant d’ajouter ensuite au fur et à mesure le lait végétal. J’ai mélangé, une fois que la préparation était bien homogène, j’ai fait cuire directement mes crêpes dans une crêpière comme pour une recette de crêpes salées classique.

Enfin j’ai versé dans un récipient le yaourt avec les morceaux d’aneth fraîche, le sel et le jus de citron. J’ai mélangé et j’ai tartiné le centre de ma crêpe avec cette préparation. J’ai ajouté de nouveau un peu de feuilles d’épinards fraîches avec des morceaux de saumon et j’ai replié le tout. Vous pourrez ainsi la déguster froide le midi ou le soir.

Comment réaliser autrement ces crêpes aux épinards et saumon frais

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser cette recette de crêpe de saumon aux épinards selon vos goûts et le contenu de vos placards. Les épinards que j’ai ajouté dans la pâte à crêpes peuvent ainsi être remplacés par des petits pois ou des feuilles de menthe fraîche. Pour la sauce au yaourt le yaourt peut être remplacé par du fromage de chèvre frais qui justement ira parfaitement bien avec les morceaux de saumon cru. Le saumon quant à lui peut être potentiellement changé par des aiguillettes de poulet grillé.

Il sera possible de voir différemment cette recette et de faire ainsi ces crêpes aux épinards surgelés si vous n’avez pas de feuilles fraîches, ou alors de faire en version crêpes aux épinards et béchamel ou crêpes aux épinards et ricotta.

Enfin cette recette de crêpes aux épinards peut bien sûr être réalisée selon vos goûts avec une autre garniture que ce soit avec des légumes grillés, du fromage frais ou du poulet par exemple c’est vraiment à vous de l’adapter en fonction de vos goûts et surtout de la saison. Prenez toujours en compte la saison dans laquelle vous réalisez cette recette afin que celle-ci soit la plus intéressante d’un point de vue nutritionnel. Les légumes ainsi récoltés et dégustés pendant leur pleine saison sont bien plus intéressant en terme de vitamines et de minéraux.

recette healthy-crêpe épinard-saumon-yaourt-fromage-aneth

Crêpe de saumon aux épinards

Une recette de crêpe aux épinards et sa sauce au yaourt.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Plat complet
Portions 8 crêpes fourrées
Calories 274 kcal

Ingrédients
  

Les crêpes

  • 420 ml lait d'avoine ou autre lait au choix
  • 250 g farine de blé T80
  • 3 oeuf
  • 70 g feuille d’épinard fraîche ou petits pois ou menthe fraîche
  • 30 ml huile d'olive
  • 1 pincée sel

La garniture

  • 325 g saumon frais cru ou fumé
  • 180 g yaourt nature type petit suisse ou chèvre frais
  • 15 ml jus de citron
  • aneth
  • sel
  • feuille d’épinard fraîche

Instructions
 

  • Versez dans le mixeur les épinards frais avec les œufs, l'huile d'olive, le sel et un peu de lait. Mixez jusqu'à obtenir une préparation homogène. Versez-le dans un récipient et ajoutez la farine. Mélangez.
  • Ajoutez ensuite au fur et à mesure le lait et mélangez jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.
  • Faites cuire vos crêpes jusqu'à épuisement de la pâte. Versez dans un récipient le yaourt et le jus de citron. Mélangez.
    Ajoutez l'aneth et le sel et assaisonnez selon vos goûts.
  • Ajoutez au centre de la crêpe la sauce au yaourt avec un peu d'épinards frais et le saumon cru coupé en lamelles. Repliez chaque côté vers le centre puis roulez la crêpe. Coupez-le en deux et déguster là aussitôt.

Astuce

  • Dans la même idée il est bien sûr possible d'adapter la garniture selon vos goûts. Vous pouvez également ajouter un peu de tomates confites grossièrement hachées dans la sauce au yaourt pour plus de goût.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 crepe fourréeCalories: 274 kcalglucides: 31 gProtéines: 16 gLipides: 10 gLipides saturés: 2 gCholesterol: 87 mgSodium: 132 mgPotassium: 334 mgFibre: 5 gSucre: 5 gFer: 2 mg
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette