On ne va pas se le cacher on se pose tous cette question après le travail ou en rentrant en fin de journée et quand la flemme nous guette. Alors on veut généralement quelque chose de rapide et si en plus c’est une recette saine et équilibrée c’est encore mieux ! Du coup je vous ai préparé cet article pour pallier aux fameuses questions “qu’est-ce-que nous allons manger ce soir?” ou encore “Comment avoir des idées de plats faciles?” ou bien “Comment avoir une idée de plat healthy facile et équilibré?”. Alors voici un article qui vous aidera à éviter la panne sèche d’inspiration et à vous donner les bons outils afin de cuisiner de façon saine, varié et équilibré un soir de semaine.

Manger une assiette équilibrée: légumes, protéines et féculents

J’ai pu en parler dans ma newsletter il y a quelques semaines, il existe ce que l’on appelle l’assiette idéale, c’est à dire une assiette composée de légumes, de féculents et de protéines dans des proportions idéales afin d’avoir un repas complet, équilibré et varié. Le tout est ensuite de faire en sorte de changer le contenu de ces partie en fonction de ses goûts, ses placards et de la saison.

Le principe est simple vous devez avoir la moitié de votre repas consacré aux légumes, dans celui-ci vous aurez ainsi des légumes verts riche en vitamines et minéraux et faible en calorie car composés essentiellement d’eau. Retrouvez ainsi dans cette catégories, les choux, carottes, poireaux, épinards, cardons, blettes et j’en passe. Ceux-ci sont à choisir avec soin. J’y reviendrais plus tard.

Ensuite vous avez 1/4 de féculents. Il y a plusieurs types de féculents possibles cela peut être des pâtes, du riz, du pain maison, des pommes de terre, de la patate douce, mais aussi des céréales et légumineuses comme les haricots blancs, rouges ou azukis, le boulgour, le quinoa ou les lentilles. À vous ensuite de varier en fonction des repas car chaque type d’ingrédients à ses particularités.

Enfin on termine cette assiette complète avec 1/4 de protéines. Celles-ci peuvent être d’origine animale ou d’origine végétale. Vous pourrez ainsi avoir de la viande, du poisson, des fruits de mer, des oeufs mais aussi des légumineuses, du soja et ses dérivés comme le tofu et le tempeh. Vous avez un article à ce sujet pour savoir quelles sont les sources de protéines végétales.

les légumes cultivés et récoltés pendant la pleine saison seront meilleurs d’un point de vue gustatif mais également plus riche en vitamines et minéraux

Manger de saison pour plus de vitamines et moins de dépense

Pour les légumes il est important de les choisir de saison et si possible cultivés localement. Le principe est simple, les légumes cultivés et récoltés pendant la pleine saison seront meilleurs d’un point de vue gustatif mais également plus riche en vitamines et minéraux. Je parle notamment de tous les légumes du soleil qui en sont un bel exemple. Dégustez des courgettes, des tomates et aubergines en plein été, le goût sera incomparable et surtout ils seront moins chers.
Car manger des légumes de saison implique que ceux-ci ne soient pas forcés sous serre pendant la mauvaise période et qu’ils ne viendront pas d’un autres pays car cultivés en France. Vous ne payerez pas cette rareté et le temps de transport et vous diminuerez également votre bilan carbone. Optez donc pour une consommation raisonnée et de saison comme j’ai pu vous en parler ici.

Les outils de recherche de recette du blog

Rechercher des recettes de plat pour ce soir est facile, vous avez d’ailleurs ma catégorie “plat complet” qui vous donnera beaucoup d’idée de recettes faciles et healthy pour manger le soir. N’hésitez pas à faire vos recherches avec les 2 outils ci-dessous pour trouver votre bonheur.

La catégorie “Recette de plat complet” pour les idées recettes

La recherche des recettes par ingrédients

Filtrer par ingrédient

Pour aller plus loin: les menus et liste de courses

prestations-anaelle-prestation-blog-cuisine

Le principe est simple, bénéficiez d’idées de menus de saison, variés et gourmands avec les listes de courses associées

– Anaëlle

Je vous propose ni plus ni moins d’oublier complètement ce problème de panne d’idée le soir venu pour manger un plat complet, varié et équilibré. En effet j’ai mis au point il y a plusieurs mois un accompagnement privilégié pour les abonnés de mon accompagnement.

Le principe est simple, bénéficiez d’idées de menus de saison, variés et gourmands avec les listes de courses associées. Vous cuisiner ainsi le week-end vos 5 recettes salées et jusqu’à 3 recettes sucrées afin d’avoir des plats tout prêt en semaine qu’il ne vous restera plus qu’à réchauffer. Fini le stress et la flemme le soir car tout sera là et en prime vous vous régalerez.

Mais en plus, vous aurez des videos où je vous donne beaucoup d’informations, d’astuces et de conseil afin d’avoir une alimentation variée et pour cuisiner comme moi des recettes healthy et complètes. Nous pourrons cuisiner ensemble le week-end en facecam et vous pourrez me poser vos questions de vive voix en temps réel.

close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter