0 0

Partage dans ton réseau social

Ou vous pouvez juste copier et partager cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
La pâte
5 ml arôme de vanille
155 gr Farine de blé T80
1 pincée sel
5 gr levure chimique si briochée
85 ml Eau
La garniture
180 gr rhubarbe épluché
25 gr sucre complet

Données nutritionnelles

1
chausson
112
calorie
3,5
proteine
0,3
lipide
23,2
glucide
Petit chausson à la compote de rhubarbe maison

Petit chausson à la compote de rhubarbe maison

Des petits chaussons savoureux à la rhubarbe douce et acidulée...

Ingrédients

  • La pâte

  • La garniture

Instructions

Partager

De la pâte à la vanille, fourrée à la compote de rhubarbe sucrée et acidulée

Je suis sur ma lancée de recette à la rhubarbe. Ici j’ai surtout mis l’accent sur la compote de rhubarbe. Sur beaucoup de recettes, je voix des gâteaux où la rhubarbe à été juste coupée en morceaux et ajoutée ensuite à la pâte. Je trouve cela dommage car une fois chauffé la rhubarbe fond complètement et vous pouvez ainsi en faire ce que vous voulez. Des tartes plus fondantes, des chaussons comme ici, avec de la pâte feuilletée, de la pâte à brioche ou brisée comme dans cette recette.

La garniture à la compote de rhubarbe maison

Pour cette recette j’ai fais plusieurs essais. Avec les même ingrédients pour la garniture mais préparé de manière différente.
La première version comme vous pouvez le voir dans les photos de l’étape 2 ci-dessous, la rhubarbe à été épluchée à l’aide d’un économe puis coupé en petites rondelles. Je l’ai ajouté directement dans une poêle chaude et je l’ai saupoudré de sucre complet. J’ai ensuite mis le tout à feu doux. La rhubarbe a fondue et a absorbé le sucre complet. le résultat était comme sur la photo une compote plus liquide et acidulé juste ce qu’il faut sous l’effet du sucre.

Pour la deuxième version, j’ai préparé la rhubarbe de la même manière en la coupant en rondelle. Mais cette fois-ci je l’ai mise dans un petit récipient et l’ai recouverte du sucre. Je l’ai réservé ensuite au réfrigérateur. Quelques heures plus tard, un jus de rhubarbe s’était formé au fond du récipient. Et le sucre avait bien fondu. J’ai versé tout cela dans une poêle chaude. Et le résultat était une compote de rhubarbe plus compacte et plus dense.

D’ailleurs si vous en faite en trop grande quantité vous pouvez aussi la déguster avec du fromage blanc ou de la faisselle 😉

La pâte des petits chaussons

Là aussi j’ai réalisé plusieurs essais, une pâte cuite dans une casserole. Là le problème était que la pâte restait toujours comme crue malgré son passage au four. Ensuite je l’ai faite de la même manière mais avec un peu d’huile de coco sans la cuire dans la casserole. Là le problème est quelle était beaucoup trop élastique et donc difficilement façonnage pour réaliser de beaux chaussons. Et enfin dernier essai j’ai enlevé l’huile de coco et la levure. Je voulais que là pâte reste dense et non briochée. Si vous souhaitez une pâte plus moelleuse, vous pouvez ajouter de la levure chimique comme je vous l’explique dans la recette. C’est à vous de voir.

 

(Visited 122 times, 8 visits today)

Étapes

1
Fin

La pâte

Dans un récipient verser la farine avec le sel, (la levure) et la vanille. Mélanger.

Ajouter ensuite l'eau tiède.

J'ai réalisé cette pâte à plusieurs reprises sans levure comme sur la photo maison aussi avec de la levure chimique qui vous donnera une pâte plus dense et moelleuse. C'est au choix.

Mélanger jusqu'à obtenir un pâte lisse et homogène. Réserver.

2
Fin

La garniture

Couper les extrémités des tiges de la rhubarbe. Eplucher les tiges, puis couper en rondelles. Verser dans un petit récipient et saupoudrer de sucre complet. Recouvrir d'un papier cellophane et disposer au réfrigérateur 2 à 3h pour que que la rhubarbe absorbe le sucre.

Verser la rhubarbe et son jus sucré dans une poêle et chauffer à feux doux jusqu'à obtenir une compote homogène et compacte.

Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie, puis avec un petit bol ou un récipient, former des ronds de pâte.

Disposer une cuillère à café de rhubarbe au centre et replier comme un chausson en pinçant les bords à l'aide d'une fourchette.

Badigeonner d'un peu de lait et enfourner pendant 15 minutes environs suivant la puissance de votre four.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d’équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

Avis recettes

Il n'y a aucun avis pour cette recette encore, utilisez le formulaire ci-dessous pour écrire votre avis.
recette-rhubarbe-amande-beurre-complet-epeautre-
Aperçu
Fondant à la rhubarbe et aux amandes
recette-parapha-pain-naans-indien-cuisine-ail des ours-ail-tomate-chèvre-fromage
Suivant
Paratha à l’ail des ours et au chèvre
recette-rhubarbe-amande-beurre-complet-epeautre-
Aperçu
Fondant à la rhubarbe et aux amandes
recette-parapha-pain-naans-indien-cuisine-ail des ours-ail-tomate-chèvre-fromage
Suivant
Paratha à l’ail des ours et au chèvre
23 Partages
+1
Tweetez
Partagez22
Partagez
Enregistrer1