Saumon à la tomate et parmesan

Incontournable, le saumon est un poisson que j’aime beaucoup cuisiner. Pour cette fois j’ai choisi une recette facile et rapide à réaliser avec ce saumon à la tomate et parmesan. Composée d’une sauce tomate maison avec des herbes comme l’estragon et l’origan, c’est une recette que vous pourrez ainsi accompagner avec des pâtes, du riz ou alors des légumes de saison cuits à la vapeur ou non.

Pour info j’ai réalisé cette recette de saumon à la tomate et parmesan dans une poêle en fonte ce qui m’a permis de le faire cuire sur le feu et ensuite de le faire gratiner au four dans le même récipient. Mais il est tout à fait possible de faire cette recette ans de temps dans une poêle puis dans un plat à gratin. À vous de faire en fonction des ustensiles que vous avez sous la main.

recette healthy-saumon à la tomate-parmesan-sauce

Les ingrédients de cette recette de saumon à la tomate

C’est pour réaliser cette recette de saumon à la tomate j’ai réalisé un assaisonnement maison avec du coulis de tomates. C’est un coulis sans additif qui est un peu acide en images des tomates. Afin de contrer son acidité j’ai donc utiliser du sucre complet. Le sucre c’est réussi à adoucir le goût de la tomate parfois trop acide.

Ensuite pour donner plus de goût j’ai ajouté des herbes comme l’estragon il origan. J’ai pris des herbes déshydratée à défaut d’en avoir des fraîches mais si vous avez l’occasion d’avoir des herbes fraîches utiliser les plutôt. Et goûter surtout au fur et à mesure des ajouts pour que la recette soit vraiment selon vos goûts.

Ensuite pour accentuer le goût de la tomate j’ai ajouté du concentré de tomate et des tomates séchées. J’ai ajouté par la suite de la crème et afin que celle-ci ne couvre pas le goût, j’ai versé de la tomate concentrée et des morceaux de tomate séchée.

Enfin pour ajouter une touche de gourmandise et pour obtenir l’effet gratiné que vous pouvez voir sur cette photo, j’ai ajouté du parmesan rapé juste avant de disposer ma poêle en fonte au four. Ensuite comme je vous le disais plus haut vous pourrez accompagner cette recette avec des pâtes ou du riz complet mais aussi des légumes de saison comme du brocoli, des choux-fleurs ou une fondue de poireaux par exemple.

recette healthy-saumon à la tomate-parmesan-sauce

Cette recette de saumon à la tomate et parmesan gratiné

Ainsi pour réaliser cette recette au saumon à la tomate et parmesan, il faut déjà faire cuire le saumon et le faire dorer dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit blanchit à coeur. Ensuite réservez-le de côté et réalisez la sauce. Pour cela j’ai simplement fait revenir rapidement des tomates séchées et du concentré de tomate dans lequel j’ai ajouté le coulis de tomate et le sucre complet. Ensuite j’ai assaisonné avec de l’estragon, de l’origan et de l’ail des ours. Enfin j’ai versé la crème. Vous devez obtenir une sauce tomate homogène dans laquelle vous ajouterez ensuite le saumon et enfin le parmesan. Je fais gratiner le tout et c’est terminé.

Comment réaliser cette recette de saumon à la tomate autrement ?

Comme d’habitude il est possible de réaliser cette recette autrement. Ainsi vous pourrez ajouter du poulet ou du cabillaud à la place du saumon. Vous pouvez aussi acheter des poivrons marinés à la place des tomates séchées pour rappeler un peu un poulet basquaise ou la sauce d‘une piperade. Il faut vraiment réaliser cette recette selon vos goûts et le contenu de vos placards et prendre celle-ci comme une trame de base que vous pourrez adapter facilement selon la saison surtout très important et vos goûts.

recette healthy-saumon à la tomate-parmesan-sauce

Saumon à la tomate et parmesan

Saumon à la sauce tomate et parmesan
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 3 personnes
Calories 454 kcal

Ingrédients
  

  • 400 g saumon frais ou autre poisson ou volaille
  • 400 ml coulis de tomate
  • 130 ml crème entière ou de soja/riz
  • 45 g tomate séchée
  • 35 g sucre complet
  • 30 g concentré de tomate
  • ail des ours
  • estragon
  • origan
  • parmesan râpé

Instructions
 

  • Faites griller les morceaux de saumon dans une poêle. Reserver.
  • Coupez les tomates séchées et versez-les dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez ensuite le concentré, le coulis et le sucre. Mélangez. Une fois que la préparation est homogène ajoutez la crème. Mélangez et enfin assaisonnez selon vos goûts avec de l'estragon et de l'origan.
  • Versez ensuite la sauce dans un plat à four avec les morceaux de saumon grillé. Saupoudrez de parmesan et enfournez à 200°C fonction grill pendant 5 min. Servez aussitôt avec des légumes, des pâtes ou du riz.

Astuce

  • Comme d'habitude il est possible de remplacer le saumon par un autre poisson ou de la volaille et d'accompagner ce plat comme vous le souhaitez avec des légumes de saison ou des féculents.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Saumon à la tomate et parmesan
Quantité par portion (1 personne)
Calories 454 Lipides 225
% des apports journaliers*
Lipides 25g38%
Lipides saturés 11g55%
Cholesterol 133mg44%
Sodium 205mg9%
Potassium 1607mg46%
glucides 29g10%
Fibre 3g12%
Sucre 23g26%
Protéines 31g62%
Fer 3mg17%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close

Inscrit toi à la newsletter

📲 et abonne toi à mon Instagram par ici pour voir mes vidéos 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette