Scone salé au chèvre et basilic

Connaissez-vous les scones ? À la base il s’agit d’une recette de biscuits surtout réalisés en Angleterre pour l’heure du thé. Ça se présente sous forme de triangle, c’est croustillant et moelleux et c’est bien entendu sucré. Comme d’habitude j’aime bien innover et vous proposer des recettes différentes que vous pourrez réaliser facilement chez vous avec des ingrédients facile à trouver et accessibles. C’est une recette qui n’est pas compliqué à réaliser et que vous pourrez bien entendu faire selon vos goûts avec des petites variantes que je vous expliquerai par la suite.

Les scènes sont donc des biscuits avec une enveloppe croustillante et un cœur plus moelleux. L’idée ici est de vraiment proposer cette recette pour l’apéritif à la place des gâteaux apéritifs et autres chips et saucisson. C’est gourmand certes mais ce sera toujours plus simple que des biscuits industriels remplis d’additifs, de sucre ou de sel cachés.

Les ingrédients de cette recette de Scone salé au chèvre et basilic

Dans cette recette de scone vous trouverez donc comme d’habitude de la farine de blé T80 également appelé farine de blé bise. C’est une farine qui est plus riche en fibres et que vous pourrez trouver très facilement maintenant au magasin bio. C’est une farine qui est bien plus intéressante d’un point de vue nutritionnel que la farine blanche car celle-ci n’est pas traité exagérément et contient donc encore une partie de ses bienfaits.

recette healthy-scone-chevre-basilic-sale

Ensuite comme ingrédients de base vous trouverez également de la levure bien entendu, du sel et du lait d’avoine. C’est une boisson qui est sans Lactose et que vous pourrez trouver là aussi facilement en magasin bio. Pour accompagner la farine et donner plus de texture et un côté un peu plus rustique à cette recette de scones j’ai utilisé des flocons d’avoine. Là aussi les flocons d’avoine sont de plus en plus accessibles dans toutes les enseignes.

pour donner du moelleux à vos biscuits il faut toujours ajouter du beurre ou un substitut afin de faire en sorte que votre recette ne soit pas sèche et soit moelleuse. Ici j’ai opté pour de la de l’huile d’olive. Huile d’olive est importante car sinon votre scoute sera trop sec. Et enfin pour aromatisée mon scone et faire en sorte que celui-ci soit salé, j’ai utilisé du basilic et de l’ail déshydraté ainsi que du fromage de chèvre que j’ai émietté dans la pâte juste avant le façonnage.

La réalisation de cette recette de Scone salé au chèvre et basilic

Pour réaliser cette recette il n’y a pas de grandes difficultés. Pour cela versez dans un récipient la farine avec les flocons d’avoine, la levure, le sel et le sucre complet. Vous mélangez puis vous ajoutez selon vos goûts du basilic et de l’ail. Mélangez de nouveau puis ajoutez l’huile d’olive et le lait d’avoine. Mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène puis émiettez de gros morceaux de bûche de fromage de chèvre.

Mélangez enfin à la main pour conserver le plus possible les gros morceaux de fromage de chèvre. Réalisez une forme de grosse galette bien épaisse puis à l’aide d’un couteau réalisez vos parts. Faites en sorte que celle-ci soit espacées et enfournez. Lors de la cuisson, vos biscuits vont se dorer mais également gonfler d’où l’importance d’espacer les différentes parts de scones entre elles.

Comment réaliser autrement cette recette ?

Pour une recette de scone sucré comme salé il est toujours possible d’effectuer quelques variantes afin d’avoir une recette que vous aimerez plus ou qui vous correspondra plus. Ici j’ai utilisé du fromage de chèvre mais il est également possible d’utiliser du fromage Rapé au choix ou alors du parmesan ou du roquefort si vous aimez les fromages qui ont plus de goût. Ensuite le basilic et l’ail pourront être modifiés en fonction du fromage que vous allez ajouter. Vous pourrez ainsi ajouter d’autres herbes aromatiques ou d’autres épices.

recette healthy-scone-chevre-basilic-sale

Scone salé au chevre et basilic

Une recette de scone
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Entrée et salade
Cuisine Sans oeuf
Portions 8 scones
Calories 248 kcal

Ingrédients
  

  • 215 g Farine de blé T80
  • 90 ml lait d'avoine ou autre lait au choix
  • 75 g buche de fromage de chèvre ou roquefort ou autre fromage Rapé au choix
  • 70 g flocon d'avoine
  • 60 ml huile d'olive ou purée d'oléagineux, ou beurre ou compote
  • 40 g sucre complet
  • 3 g levure chimique
  • 1 pincée sel
  • feuilles de basilic
  • ail

Instructions
 

  • Versez dans un récipient la farine avec la levure, le sel, l'huile d'olive, le lait d'avoine, les flocons d'avoine, le sucre complet et enfin la bûche de fromage de chèvre émiettée.
  • Assaisonnez selon vos goûts avec du basilic et de l'ail. Mélangez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène puis réalisez une grosse galette que vous couperez ensuite sous forme de part en veillant bien à les écarter les unes des autres.
  • Enfourner ensuite à 200°C pendant 20 à 25 minutes. Laissez refroidir et déguster.

Astuce

  • Il est possible de remplacer le fromage de chèvre part du roquefort ou du fromage Rapé au choix.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Scone salé au chevre et basilic
Quantité par portion (1 part)
Calories 248 Lipides 99
% des apports journaliers*
Lipides 11g17%
Lipides saturés 2g10%
Cholesterol 4mg1%
Sodium 89mg4%
Potassium 40mg1%
glucides 33g11%
Fibre 5g20%
Sucre 6g7%
Protéines 7g14%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette