Quiche, tarte et pizza

Tarte aux épinards et fromage frais facile

La tarte aux épinards est un incontournable. Composée d’une pâte brisée et d’une garniture aux épinards frais, fromage frais et oeuf; c’est pour le coup une recette de quiche aux épinards facile à réaliser. Au vu du nombre d’oeufs contenus dans cette tarte aux légumes, elle peut être consommée comme un plat principal ou comme accompagnement avec du saumon ou du poisson blanc. Cette recette de tarte healthy à été confectionnée avec du fromage frais type St Morêt. Il est donc possible de faire une tarte aux épinards chèvre frais, fêta ou ricotta. Ce sont des fromages qui ont pour avantage de très bien se marier avec l’épinard. Enfin cette tarte peut être réalisée en version végétalienne. Pour cela, il faudra remplacer les oeufs par du tofu soyeux, vous aurez ainsi une tarte aux épinards vegan car sans produits animals.

recette-tarte aux épinards-quiche aux épinards-legume-ricotta-fromage-pâte brisée-hfacile-healthy-rapide-saumon

La recette de cette quiche aux épinards frais et fromage

J’ai réalisé cette recette avec des épinards frais. Il a donc fallu ôter leur tige et laver les feuilles d’épinards. Puis j’ai cuit ces feuilles à la vapeur et les ai ajouté dans l’appareil à quiche. Dans ce mélange il y a simplement des oeufs, du fromage frais, de l’ail, du sel et du poivre. Rien de plus ! C’est ainsi une tarte aux épinards qui peut être dégustée telle quelle ou alors avec du fromage de chèvre, du saumon, des pignons de pin, ou un autre légume comme le chou fleur par exemple. La pâte à tarte est quant à elle très simple également.

Ainsi pour réaliser cette pâte brisée sans beurre, j’ai simplement utilisé de la farine de blé bise, de l’eau et du sel. Abaissez votre pâte avec un rouleau à pâtisserie, puis foncer la pâte dans le moule à tarte. C’est donc une recette de tarte aux épinards inratable pour le coup. Si vous utilisez des épinards surgelés, pensez à bien les essorer avant de les ajouter à la garniture pour éviter qu’ils ne rejettent trop d’eau.

Pour réaliser cette tarte aux épinards et fromage, j’ai utilisé un ø.

recette-tarte aux épinards-quiche aux épinards-legume-ricotta-fromage-pâte brisée-hfacile-healthy-rapide-saumon

Tarte aux épinards et fromage frais facile

Imprimer la recette Epingler
Type de platQuiche, tarte et pizza
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson40 minutes
Temps total1 heure 10 minutes
Portions8 parts
Calories178kcal

Ingrédients

Pour la pâte

  • 230 g farine de blé T80
  • 140 ml eau
  • 2 g sel

La garniture

  • 460 g jeunes pousses d'épinards
  • 3 oeufs
  • 130 g fromage frais type St Moret
  • 3 g ail
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Commencez par ôter les tiges des feuilles des épinards, puis rincez-les sous l'eau clair si besoin. Cuisez-les à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient complètement "ramollies". Pour cette opération comptez 30 min environ.
    Une fois que les 460g d'épinards cuits sont bien égouttés, réservez-les.
    Dans un récipient, versez le fromage frais, les oeufs et fouettez le mélange. Assaisonnez ensuite avec de l'ail déshydraté, du sel et du poivre.
    Ajoutez ensuite les épinards cuit dans l'appareil* à tarte et mélangez. Réservez.
    Pour la pâte versez la farine, le sel et l'eau tiède. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce que la pâte brisée soit bien homogène. Farinez le plan de travail, abaissez la pâte* avec un rouleau à pâtisserie et foncez la pâte* dans le moule à tarte de 28cmø.
    Préchauffez le four à 180°C.
    Repliez les bords de pâte qui dépassent si besoin et piquez le fond de tarte avec une fourchette. Versez la garniture aux épinards, étalez-la de façon homogène et enfournez pendant 40 min environ.
    Avant la cuisson, j'ai saupoudré du parmesan râpé, monsieur n'aimant pas ce fromage là, ma tarte à alors une couche "bi color" 😉
    *Retrouvez tous les termes techniquse dans le glossaire du blog disponible via le menu principal.

Astuce

  • Il est possible de personnaliser cette recette en ajoutant du fromage de chèvre, de la feta, de la ricotta et/ou du saumon frais dans la garniture.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Tarte aux épinards et fromage frais facile
Quantité par portion (1 part)
Calories 178 Lipides 47
% des apports journaliers*
Total lipides 5.2g 8%
Total glucides 20.7g 7%
Protéines 10.9g 22%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!

Commenter

EnglishFrench
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
+1
Partagez