Bouchiar au blé dur et fondue de poireau

Traditionnellement le bouchiar est une galette berbère marocaine composée de farine de blé tendre, de semoule de blé dur, de sucre, de sel, d’eau, de levure et d’un oeuf. J’ai choisi de revisiter cette recette de boucher maison pour mettre en avant la semoule de blé dur et la farine de blé tendre afin de représenter au mieux Intercéréales qui est l’association qui regroupe tous les acteurs de la filière française des céréales (agriculteurs, collecteurs, meuniers, malteurs, semouliers, amidonniers, fabricants d’aliments pour animaux, exportateurs).

Au fur et à mesure de la recette je me suis dit que ce serait plus sympa et ludique de vous montrer cette recette dans le cadre d’un brunch salé. Vous avez donc ici, la recette du fameux bouchiar mais aussi une fondue de poireaux de saison, du bacon grillé et un assaisonnement gourmand avec du beurre clarifié maison, de l’ail et du persil que vous pourrez mettre sur vos galettes. Vous pourrez les couper en deux comme un muffin anglais, vous en servir pour une base de sandwich, de tartines ou même les farcir pour mettre à l’intérieur des fruits secs, de la confiture, du chocolat, de la pâte à tartiner ou de la viande.

recette helathy-bouchiar au blé dur-brunch

Les ingrédients de cette recette de Bouchiar au blé dur et fondue de poireau

Dans cette recette de bouchiar, j’ai utilisé de la farine de blé tendre T80, également appelée farine de blé bise. Celle-ci est plus complète que la farine de blé T45 à T65 ce qui vous permet de bénéficier de plus de fibres. Vous en trouverez facilement en magasin bio, tout comme la semoule complète de blé dur fine.

Ensuite, j’ai utilisé de l’eau à température ambiante avec de la levure de boulanger, du sel et du sucre complet qui est du jus de canne à sucre déshydraté et broyé. Une vraie recette santé comme je les aime !

“Le blé tendre et le blé dur sont deux céréales différentes. Alors que le blé tendre est à l’origine de la farine pour faire le pain ou les biscuits par exemple, le blé dur est transformé en semoule, pour produire la semoule de couscous ou les pâtes. Le blé tendre est la céréale la plus cultivée en France devant le maïs, l’orge et le blé dur.”

Intercéréales

Blé dur, blé tendre: quelle est la différence ?

Le blé dur se présente sous forme entière ou un peu concassé. Il sert à la confection des semoules, du boulgour, des grains et pâtes. Comme pour la photo ci-dessous, celui-ci à une jolie couleur jaune avec un grain long et une barbe sur ses épis. D’un point de vue nutritionnel, il est riche en protéides et contient des acides aminés indispensables au bon fonctionnement du corps humain.

Le blé tendre quant à lui est utilisé pour la réalisation des farines. Ce blé est divisé en 3 groupes, les blés panifiables, biscuitiers ou fourragers. Contrairement au blé dur, son épis peut avoir une barbe ou non. Ce blé contient beaucoup de gluten et de protéines. On le retrouve surtout dans la confection des farines, pâtes fraîches et autres nouilles asiatiques.

Bénéfices et utilisations de la semoule de blé dur fine complète et des autres céréales

Si vous me suivez depuis le début du blog, vous avez déjà pu remarquer qu’à plusieurs reprises j’ai pu vous parler des différentes céréales. Grand épeautre, petit épeautre, sarrasin, avoine, blé tendre, blé dur, kamut, riz ou encore maïs; chaque céréale a ses utilisations et bienfaits qui participent ainsi à une alimentation variée et équilibrée. Ce que je prône en fait depuis des années. Mais avant cela, petit tour d’horizon des bienfaits des céréales.

recette healthy-bouchiar au blé dur-brunch

Elles vous donnent de l’énergie

Les céréales sont composées en majorité d’amidon et de glucides complexes qui vont vous apporter de l’énergie de façon lente et régulière. Cela aura pour avantage de vous faire tenir jusqu’au prochain repas et éviter ainsi l’hypoglycémie pendant votre séance de sport par exemple. Ces glucides sont ensuite absorbés de façon progressive dans les intestins, donc pas de pic de glycémie contrairement au sucre blanc.

Les céréales, une source de protéines végétales

De plus en plus d’entre vous ne mangent pas ou peu de viande. J’en fais d’ailleurs partie. Il faut savoir que les céréales ont comme avantage de vous apporter des protéines végétales et pourront participer à substituer la viande. Pensez donc aux céréales pour des porridges salés ou des galettes végétariennes.

recette healthy-bouchiar au blé dur-brunch

Elles sont pauvres en graisse

Les céréales contiennent peu de lipides. Elles peuvent donc tout à fait être consommées dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire.

Le blé dur source de fibres, vitamines et minéraux

J’ai utilisé ici du blé dur pour la réalisation de mon bouchiar. La semoule complète de blé dur fine renferme bon nombre de bienfaits. Vous trouverez ainsi dans cette céréale un très bon apport d’oméga-6, un acide gras essentiel qui participe à la bonne santé de votre système immunitaire et du coeur. Mais aussi des teneurs intéressantes en cuivre, manganèse et zinc essentiel au bon fonctionnement du corps humain.

Chaque céréales est donc importante et contribue à une bonne santé générale. N’hésitez pas à miser sur celles-ci dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Vous pourrez d’ailleurs en plus retrouver toutes mes recettes de porridges sucrées ou salées qui en contiennent par ici.

Recette sponsorisée avec Intercéréales
Découvrez d’autres recettes sur lescereales.fr

recette healthy-bouchiar au blé dur-brunch

Bouchiar au blé dur

Une recette de bouchiar à la semoule de blé dur fine avec une fondue de poireau et du bacon grillé.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 15 min
pause 1 h 30 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans oeuf
Portions 4 portions
Calories 430 kcal

Ingrédients
  

  • 16 tranches bacon soit 4 par pers.

Les bouchiars X 4

  • 285 ml eau
  • 200 g semoule de blé dur fine complète
  • 200 g farine de blé T80
  • 30 ml huile d'olive ou autre huile au choix
  • 10 g sucre complet
  • 5 g levure de boulanger instantanée
  • 2 g sel

La fondue de poireau

  • 650 g poireau
  • 30 g bouillon de légumes bio en poudre
  • 70 g crème de soja ou crèmes de riz ou d'avoine

Instructions
 

Le bouchiar

  • Versez dans un récipient la levure avec un peu d'eau tiède. Mélangez et laissez celle-ci s'activer pendant 5 min. Ajoutez ensuite l'huile avec le sel, le sucre, la farine et la semoule de blé dur.
  • Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène puis filmez le récipient et disposez-le dans un endroit à l'abri des courants d'air comme le four éteint.
  • Une heure plus tard, dégazez la pâte et divisez-là en 4 pâtons. Réalisez des boules puis disposez-les sur un plaque pendant 30 min. Ensuite faites-les cuire à la poêle.
    Assaisonnez-les avec du beurre clarifié fondu avec un peu d'ail et du persil.

La fondue de poireau

  • Lavez et coupez finement le poireau. Faites-les cuire dans une poêle avec un fond d'eau et un peu de bouillon. Ajoutez ensuite la crème.
  • Servez les petits pains sur un plateau accompagnés de mozzarella, bacon grillé et de la fondue de poireau.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Infos nutritionnelles
Bouchiar au blé dur
Quantité par portion (1 Bouchiar)
Calories 430 Lipides 81
% des apports journaliers*
Lipides 9g14%
Lipides saturés 1g5%
Sodium 194mg8%
Potassium 93mg3%
glucides 75g25%
Fibre 9g36%
Protéines 13g26%
Fer 4mg22%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette