Brioche des Rois au praliné

Voila une recette de brioche des Rois au praliné à mi-chemin entre une galette des Rois et une brioche des Rois traditionnelle. Pour rappel une galette des Rois est constituée de pâte feuilletée avec à l’intérieur de la frangipane qui est en fait un mélange de crème pâtissière et de crème d’amande avec pas mal de beurre. De l’autre côté vous avez une brioche des Rois qui est une brioche assez classique en forme de couronne et dans laquelle on peut trouver de temps à autre de l’arôme d’orange et des fruits confits. Je suis partie sur le mélange de ces deux recettes pour réaliser cette brioche des Rois au praliné qui au final est une babka bien gourmande.

D’ailleurs connaissez-vous l’histoire de la brioche des Rois ?

La brioche des rois est une tradition culinaire qui remonte à l’Antiquité. Elle était initialement célébrée pour marquer la fin de la saison des fêtes de Noël et le début de l’année nouvelle. Selon la légende, la première brioche des rois aurait été confectionnée pour célébrer l’épiphanie, c’est-à-dire l’apparition de Jésus aux rois mages.

Au Moyen Âge, la brioche des rois est devenue un symbole de l’abondance et de la prospérité, et a été associée à la fête de l’Épiphanie. Cette fête était l’occasion de célébrer le début de l’année nouvelle et de partager une brioche en famille ou entre amis.

Au fil des siècles, la brioche des rois a été adoptée par de nombreux pays d’Europe, chaque région développant sa propre recette. En France, la brioche des rois est traditionnellement faite à base de pâte briochée, garnie de fruits confits et d’amandes, et décorée d’un ruban et d’une couronne en papier. Depuis le XVIIIe siècle, il est également coutume de cacher une fève à l’intérieur de la brioche, et celui qui la trouve est désigné “roi” ou “reine” de la soirée. Cool non ?

Aujourd’hui, la brioche des rois est célébrée dans de nombreux pays d’Europe, ainsi qu’en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, et reste un élément central de la tradition culinaire de l’Épiphanie avec la galette.

recette healthy - Brioche des Rois au praliné
Brioche des Rois au praliné

Les ingrédients de cette recette de Brioche des Rois au praliné

Je n’ai pas réalisé de frangipane pour rappeler la galette des rois. J’ai préféré à la place réaliser un praliné maison. Pour cela j’ai utilisé des noisettes et des amandes. Mais il est toujours possible de faire autrement. Ainsi les noisettes et amandes pourront être remplacées par juste des noisettes ou des amandes mais également par un mélange à base d’amandes et de pistaches ou alors d’amandes et de noix de cajou.

Ensuite j’ai pris comme d’habitude du sucre de canne complet mais vous pouvez tout à fait utiliser du sucre de fleur de coco. Et enfin la poudre de noisette pourra être remplacée par de la poudre d’amandes ou alors de la poudre d’un autre oléagineux qui est un petit clin d’œil à la recette de frangipane traditionnelle.

Concernant la brioche j’ai pris comme d’habitude ma farine de blé T 80 habituelle que je trouve très facilement en magasin bio et j’ai d’ailleurs vu que l’on trouve de plus en plus de farine d’épeautre T80 en grande surface qui est la même chose.

Ensuite j’ai utilisé du lait d’amande mais il est tout à fait possible d’utiliser un autre lait végétal au choix comme du lait de soja, riz ou avoine. J’ai pris ensuite de l’huile de noisette afin d’avoir le côté moelleux mais vous pouvez tout à fait remplacer l’huile de noisette par du beurre, de la compote ou de la purée de oléagineux.

Mention spéciale à la deuxième pousse de cette brioche. Celle-ci prend beaucoup de place et si vous souhaitez qu’elle garde une jolie forme bien bombée en forme de couronne vous pourrez tout à fait vous aider par exemple d’un grand moule à savarin avec un trou au milieu ou alors d’un grand moule a manqué où vous passerez au milieu un petit ramequin beurré pour pouvoir facilement l’enlever après la cuisson.

recette healthy - brioche des rois au praline

Brioche des Rois au praliné

Voila une recette de Brioche des Rois au praliné facile et gourmande.
Des recettes faciles, économiques et inédites ! Découvre 90 recettes saines et gourmandes ici.
Temps de préparation 35 min
Temps de cuisson 25 min
pause 2 h
Type de plat Pain et brioche
Cuisine Sans lactose
Portions 10 parts
Calories 370 kcal

Ingrédients
  

Le praliné

  • 2 oeuf
  • 80 g poudre de noisette
  • 60 g noisette
  • 60 g amande
  • 40 g sucre complet
  • 20 ml eau

La brioche

  • 400 g farine de blé T80
  • 160 ml lait amande
  • 55 ml huile de noisette
  • 1 oeuf
  • 4 g levure de boulanger instantanée
  • sel
  • 50 g sucre complet

Instructions
 

La brioche

  • Versez le lait avec l'huile, les œufs, le sucre et la levure. Mélangez. Laissez reposer 5 min puis ajoutez ensuite la farine avec le sel.
    Mélangez et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte à brioche bien homogène. Faites lever celle-ci dans le four éteint à l'abri des courants d'air pendant 2h.

Le praliné

  • Versez les amandes et noisettes sur la plaque du four puis enfourner à 150°C pendant 30 min. Versez-les ensuite dans une casserole et ajoutez l'eau avec le sucre pour former un enrobage au caramel.
  • Versez la préparation sur la plaque chemisé avec du papier de cuisson et laissez refroidir complètement. Cassez ensuite les grosses pépites obtenues et versez-les dans un mixeur. 
  • Mixez jusqu'à obtenir une préparation un peu pâteuse et ajoutez alors la poudre de noisettes et les œufs. Mélangez et réservez.

Montage

  • Abaissez sur une forme de grand rectangle de 5 mm d'épaisseur. Ajoutez ensuite le praliné en couche homogène. Roulez la pâte du côté le plus long et coupez là dans la longueur à l'aide d'un ciseau.
    Ensuite torsader les deux brins obtenus et réalisez une forme de couronne.
  • Ensuite faites lever la pâte pendant 30 min et enfourner à 180°C pendant 25 min environ. Laissez refroidir et dégustez.

Astuce

  • Dans la même idée on peut ajouter une fève dans la brioche.
  • Pour quelle garde une jolie forme on peut disposer la brioche en couronne dans un moule à savarin assez grand ou alors un grand moule à manquer avec un petit ramequin beurré au centre. Elle prend de la place et s'étale beaucoup lors de la 2ème pousse.
Retrouve mes vidéos recettes sur Instagram !Jette un oeil pour voir ma recette ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 370 kcal (19%)glucides: 43 g (14%)Protéines: 10 g (20%)Lipides: 19 g (29%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette