Brioche perdue fourrée au Nocciolata pour le goûter

Temps de préparation: 10 minutes
256kcal

Voilà une recette de brioche perdue fourrée à la pâte à tartiner nocciolata pour le goûter. La recette de base se réalise avec des tranches de pain, généralement devenu sec, que l’on trempe dans un mélange de lait, de sucre, d’oeufs et parfois d’arômes comme de la vanille, de la fleur d’oranger ou alors avec une pointe de rhum.

Une fois que le pain est bien imbibé, on le fait cuire à la poêle avec une noix de beurre et on saupoudre ensuite le tout de sucre afin d’aller jusqu’au bout de la gourmandise. Cette recette bien connue de tous est la star du goûter. Et personnellement j’en avais quand j’étais petite au goûter lorsque je revenais de l’école.

C’est le genre de recette de brioche perdue bien régressive que l’on a tous mangé au moins une fois dans sa vie en étant plus petit. Je vous propose donc ici une recette revue à ma façon comme d’habitude. Mais cette fois-ci réalisée avec de la brioche et plié en deux dans laquelle j’ai ajouté de la pâte à tartiner bio, sans lactose, appelée nocciolata.

Pas de Nutella ici et d’huile de palme à gogo. Je ne suis pas fan de cette pâte à tartiner et je n’en utilise donc plus.

Les ingrédients de cette recette de Brioche perdue fourrée au Nocciolata pour le goûter

Pour réaliser cette recette de brioche perdue fourrée à la pâte à tartiner. J’ai utilisé de la brioche tranchée et plus exactement de la gache que j’ai acheté toute prête en grande surface.

Si vous souhaitez aller au bout de la recette de brioche perdue, il est tout à fait possible de réaliser votre brioche maison. Vous avez d’ailleurs plusieurs recettes de brioche sur le blog. Idem pour la pâte à tartiner, vous avez de la pâte à tartiner maison sur le blog.

J’ai ensuite utilisé de la pâte à tartiner bio Nocciolata et pour le lait dans lequel j’ai trempé ma brioche, j’ai choisi d’utiliser du lait d’avoine avec des œufs, de l’arôme de vanille, du sucre de coco et un peu de rhum.

Il est possible de changer cette recette de brioche perdue et d’ajouter un autre lait au choix que ce soit lait végétale ou non et pour la vanille, celle-ci peut être remplacée par de la fleur d’oranger, de l’eau de rose ou alors simplement par du sucre vanillé ou du rhum seul.Comme d’habitude prenez cette recette de brioche perdue comme une idée et réalisez là à votre façon. C’est vraiment l’idée du Blog comme d’habitude.

L’histoire du pain perdu

recette healthy - Brioche perdue fourrée au Nocciolata pour le goûter
Brioche perdue fourrée au Nocciolata pour le goûter

Avez-vous déjà pensé à l’origine du délicieux pain perdu que vous aimez déguster ? Dans ce texte SEO, nous allons plonger dans l’histoire de cette recette emblématique, qui a su conquérir les palais de chacun d’entre vous.

Préparez-vous à être transportés dans le temps et à découvrir des faits intéressants sur l’évolution culinaire de ce plat apprécié par les gourmands du monde entier.

Remontons aux racines:
L’histoire du pain perdu nous emmène à travers les siècles, depuis ses débuts modestes jusqu’à sa popularité actuelle.

Autrefois, nos ancêtres savaient déjà comment éviter le gaspillage du pain rassis en le transformant en une délicieuse friandise. En fait, le pain perdu est une recette qui a été transmise de génération en génération, avec des variantes propres à chaque culture. C’est un plat universel, aimé de tous !

Un voyage à travers le monde:
Le pain perdu ne se limite pas à une seule région ou à une seule cuisine. Il existe de nombreuses versions de cette recette dans le monde entier.

En France, on le connaît sous le nom de “pain perdu”, alors qu’au Canada, il est appelé “pain doré”. Aux États-Unis, il est connu sous le nom de “French toast”. Chaque pays a apporté sa touche unique à cette préparation, en utilisant divers ingrédients et méthodes de cuisson.

Un plaisir pour les sens:
Imaginez-vous dans une cuisine traditionnelle, l’odeur alléchante du pain grillé, le son croustillant sous votre dent, et le goût doux et réconfortant qui se diffuse dans votre bouche.

Le pain perdu est un mélange parfait de textures et de saveurs, alliant le moelleux du pain trempé dans un mélange crémeux d’œufs et de lait, avec une légère caramélisation obtenue par la cuisson. C’est un véritable régal pour vos papilles gustatives !

Le pain perdu d’aujourd’hui:
Au fil du temps, de nouvelles variations du pain perdu ont vu le jour. On peut maintenant trouver des recettes végétariennes et véganes, avec des alternatives au lait et aux œufs. Des toppings tels que les fruits frais, le sirop d’érable, le chocolat ou la crème chantilly sont souvent ajoutés pour donner une touche de gourmandise supplémentaire.

Les chefs inventifs continuent de revisiter ce classique pour satisfaire toutes les préférences et tous les régimes alimentaires.En conclusion, l’histoire du pain perdu est un voyage passionnant à travers les époques et les cultures. Que vous l’appeliez “pain perdu”, “pain doré” ou “French toast”, ce plat réconfortant continue d’être apprécié par des millions de personnes dans le monde.

Alors, la prochaine fois que vous vous délecterez de cette recette de brioche perdue, souvenez-vous de son héritage et appréciez chaque bouchée !

recette healthy - Brioche perdue fourrée au Nocciolata pour le goûter

Brioche perdue fourrée au Nocciolata pour le goûter

Une recette de Brioche perdue fourrée au Nocciolata pour le goûter pour le goûter.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Crêpe, pancake gaufre et beignet
Cuisine Française
Portions 9 brioches
Calories 256 kcal

Ingrédients
  

  • 9 tranches brioche ici de la gache du commerce ou pain de mie, brioche maison etc
  • 140 g pâte à tartiner ici Nocciolata, ou carrés de chocolat, ou purée d'amande, beurre de cacahuète etc
  • 115 ml lait d'avoine ou autre au choix
  • 2 oeuf
  • 25 ml arôme de vanille
  • 25 g sucre de coco
  • 15 ml rhum

Instructions
 

  • Fouettez les oeufs avec la vanille, le rhum, le sucre et le lait.
  • Ajoutez de la pâte à tartiner sur la moitié de la tranche de gache, repliez-là sur elle-même et trempez-la dans le lait.
  • Poêlez les brioches dans un poêle avec un peu de beurre demi-sel, huile de noisette ou olive et dégustez aussitôt.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 brioche fourréeCalories: 256 kcal (13%)glucides: 28 g (9%)Protéines: 6 g (12%)Lipides: 14 g (22%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette