Cake à la patate douce et banane

Temps de préparation: 30 minutes
303kcal

Un cake à la patate douce gourmand et fondant qui change des recettes de gâteaux traditionnelles, ça vous dit ? Alors là pour le coup je ne vois pas comment j’ai pu ne pas faire cette association banane et patate douce avant ! Vous trouverez ainsi dans cette recette de cake à la patate douce; de la purée de patate douce, de la banane écrasée, du sucre complet, de la farine de blé bise et enfin de la purée d’amande. C’est ainsi une recette de cake dont la texture n’est pas moelleuse et aéré, mais plus proche d’un pudding car il est bien fondant.

Cela est due au fait que j’ai choisi d’ajouter un bonne quantité de purée de patate douce et de banane sans trop ajouter de farine. Vous avez ainsi un cake bien gourmand qui sera idéale pour le goûter ou le petit déjeuner. Je pense d’ailleurs que ce sera l’occasion de réaliser d’autres recettes avec cette jolie association de saveurs bien gourmandes.

recette healthy-cake-patate douce-banane-dessert-gateau-fondant-
Cake à la patate douce et banane

La recette de ce cake à la patate douce à la banane et aux amandes

Ainsi pour réaliser cette recette de cake à la patate douce et banane, il faut déjà éplucher puis couper en morceaux la patate douce. Puis faites-la cuire à la vapeur ou dans de l’eau chaude jusqu’à ce que quelle soit fondante. Puis mixez-la pour obtenir une purée. Vous pouvez également l’écraser avec le dos d’une fourchette. Ensuite épluchez la banane et réduisez-la également en purée.

recette healthy-cake-patate douce-banane-dessert-gateau-fondant-
Cake à la patate douce et banane

Versez la banane écrasée et la purée de patate douce dans un récipient, puis versez la purée d’amande, les oeufs et enfin la farine de blé bise avec le sucre complet. Mélangez la préparation et versez la pâte à gâteau dans un moule à cake en fer blanc. Enfournez la recette pendant 1h (eh oui il y a beaucoup d’ingrédients humides), puis démoulez à l’aide du papier de cuisson et laissez refroidir le cake banane et patate douce sur une grille. Ensuite dégustez cette recette de cake pour le goûter ou le petit-déjeuner. Pour réaliser cette recette cake à la patate douce j’ai utilisé un moule à cake en fer blanc et un grille de refroidissement.

recette healthy-cake-patate douce-banane-dessert-gateau-fondant-

Cake à la patate douce et banane

Un cake de patate douce et banane moelleux.
4 de 1 vote
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 30 minutes
Type de plat Gâteau, cake et tarte
Cuisine Sans lactose
Portions 6 parts
Calories 303 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Épluchez la patate douce et coupez-la en morceaux. Faites-la cuire à la vapeur ou dans de l'eau chaude jusqu'à que les morceaux soient fondants.
  • Écrasez la patate douce avec une fourchette pour la réduire en purée. Versez-la dans un récipient. Épluchez la banane et écrasez-la avec le dos d'une fourchette sur une planche en bois par exemple. Versez la banane écrasée dans le récipient avec la patate douce.
  • Ajoutez ensuite les oeufs, la purée d'amande et le sucre. Mélangez et ajoutez la farine de blé, la levure et la pincée de sel. Mélangez puis versez la préparation dans un moule a cake chemisé avec du papier de cuisson. Tapez le moule contre le plan de travail pour tasser la préparation et enfournez pendant 1h à 180°C.
  • La cuisson terminée, laissez refroidir le cake 5 minutes, et démoulez-le en tirant sur le papier de cuisson. Posez-le sur un grille et faites-le refroidir pour éviter que la condensation ne rétracte ce cake fondant dans son moule.

Astuce

  • Vous pouvez ajouter de la cannelle, de la muscade, un mélange d’épices à pain d’épice ou de la cardamome pour aromatiser ce cake.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 303 kcal (15%)glucides: 47.2 g (16%)Protéines: 9.9 g (20%)Lipides: 7.8 g (12%)

8 réflexions au sujet de “Cake à la patate douce et banane”

  1. 4 stars
    Votre recette est sûrement très bien mais avec les variantes que j’ai imposées à mon appareil à gâteau (bicarbonate et non levure, dans moule en verre épais et non en métal, farines utilisées…mon gâteau n’a pas levé masse humide dans le fond du moule dans le papier sulfurisé… Que faire ? Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      J’ai fait le recette avec un certain type d’ingrédients.
      Si vous n’utilisez pas la même levure et les mêmes farines, avec de la sans gluten en plus de cela, la recette change.
      Dans ce cas je ne peux pas plus vous aider car ce n’est plus ma recette pour le coup.
      À bientôt

      Répondre
  2. Bonjour,
    Je n’ai que de la farine T55 et de la farine T110. Laquelle utiliser ? Je peux mélanger les 2?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour,
      Pour se rapprocher le plus de la T80, le mieux serait de mélanger les 2 à 50/50. Par contre forcément il faudra moduler la quantité de purée de patate douce car plus une farine est complète plus elle absorbe les “liquides” qui l’accompagne. Donc il faudra essayer de votre côté..
      À bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette