Tarte à la courge et mascarpone

Voici une nouvelle recette de tarte à la courge et mascarpone facile et rapide à réaliser. Composée comme d’habitude d’ingrédients de saison et accessible vous pourrez ainsi réaliser cette recette de tarte à la courge pour terminer un bon repas. Pour cet automne la courge comme la citrouille, le potiron et le Butternut sont bien de saison et vous en trouverez sans peine dans les étales des marchés. Pour cette recette vous avez ainsi une pâte brisée maison cuite à blanc qui reste bien moelleuse et qui est donc parfaite pour cette garniture type cheesecake avec de la courge et du mascarpone. Cette tarte est donc crémeuse et sent bon la cannelle.

recette healthy-tarte courge-potiron-citrouille-mascarpone

Ainsi pour réaliser cette recette de tarte à la courge et mascarpone j’ai réalisé une pâte brisée maison avec de l’huile d’olive, de la farine, du sucre complet, de la ricotta, du lait végétal et des œufs. Comme d’habitude il est possible de remplacer certains ingrédients de cette recette comme la ricotta avec du yaourt ou du fromage blanc par exemple. Ensuite pour la garniture j’ai utilisé du mascarpone avec de la vanille, de la cannelle et de la chair de courge. Pour le type de courge choisie, vous pourrez la remplacer par du Butternut, de la courge muscade, du potiron ou de la citrouille. À vous de voir, tant que vous ajoutez par la suite des épices et de la vanille pour relever le goût de cette tarte cheesecake au potiron. D’ailleurs le mascarpone pourra également être remplacé par du skyr, des petits-suisse ou du fromage frais ferme type Philadelphia ou St Moret.

La recette de cette tarte à la courge et mascarpone

recette healthy-tarte courge-potiron-citrouille-mascarpone

Ainsi pour réaliser cette recette de tarte à la courge et mascarpone il faut déjà réaliser la pâte brisée maison. Pour cela j’ai mélangé dans un récipient la farine avec le sucre complet, la ricotta, le lait végétal au choix, l’huile d’olive et l’œuf. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène puis foncer la pâte brisée healthy dans un moule à tarte. Ajouter par-dessus des haricots secs et enfourner la pâte cuite à blanc. Pour la garniture type jusqu’à qu’il faut déjà éplucher, couper et vider la courge avant de la cuire à la vapeur. Une fois que les morceaux sont fondants il faut mixer jusqu’à obtenir de la chair de potiron. Vous ajoutez ensuite du mascarpone, de l’extrait de vanille, du sucre complet et de la cannelle. Ensuite disposez la tarte au potiron au frais jusqu’à dégustation.

recette healthy-tarte courge-potiron-citrouille-mascarpone

Tarte à la courge et mascarpone

Une recette de tarte bien crémeuse aux épices et à la courge qui sent bien l'automne.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 15 min
pause 2 h
Type de plat Tarte sucrée
Portions 6 parts
Calories 373 kcal

Equipement

  • moule à tarte de 20 cmø

Ingrédients
  

La pâte brisée

  • 170 g farine de blé T80
  • 1 oeuf
  • 50 g ricotta ou petit-suisse, yaourt grec, skyr..
  • 20 ml lait vegetal ou lait de vache
  • 20 g sucre complet
  • 15 ml huile d'olive ou huile de noisette

La garniture

  • 250 g courge muscade ou butternut, potiron, patate douce..
  • 215 g mascarpone ou type Philadelphia
  • 50 g sucre complet
  • 20 ml extrait de vanille (ou gousse)
  • cannelle ou muscade, épices à pain d'épices, muscade..

Instructions
 

  • Dans un récipient mélangez l'oeuf avec le sucre, l'huile, le lait et la ricotta. Une fois que la préparation est homogène, ajoutez la farine. Mélangez et pétrissez la pâte.
  • Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie, puis disposez-la dans le moule à tarte chemisé de papier de cuisson. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette.
  • Ajoutez par dessus une deuxième feuille de papier de cuisson et ajoutez dessus des haricots blancs secs, des cailloux ou billes de cuisson. Enfournez ensuite à 170°C pendant 15 min. Laissez refroidir et découvrez la pâte.
  • Pendant ce temps épluchez, coupez et videz la courge. Faites cuire les morceaux à la vapeur ou à l'eau jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Égouttez. Mixez ensuite pour obtenir une purée lisse.
  • Versez la purée dans un récipient et ajoutez la vanille, la cannelle, le sucre et le mascarpone. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène. Ensuite versez sur la tarte en couche uniforme et mettez au frais minimum 2 h avant dégustation.

Astuce

  • Pour obtenir un résultat moins crémeux et plus ferme, enlevez une partie de la courge pour ajouter plus de mascarpone.
    Enfin il est possible de changer la cannelle pour d'autres épices, la courge par de la patate douce et enfin le mascarpone par une autre yaourt à la texture dense comme le Philadelphia, pPetit-suisse ou Skyr.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Tarte à la courge et mascarpone
Quantité par portion (1 part)
Calories 373 Lipides 189
% des apports journaliers*
Lipides 21g32%
Lipides saturés 11g55%
Cholesterol 68mg23%
Sodium 41mg2%
Potassium 105mg3%
glucides 38g13%
Fibre 5g20%
Sucre 13g14%
Protéines 9g18%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close

Inscrit toi à la newsletter

📲 et abonne toi à mon Instagram par ici pour voir mes vidéos 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette