Sandwich Sans oeuf

Croque-monsieur au poulet et mozzarella

recette Healthy-cours de cuisine
recette healthy-croque-monsieur-pain campagne-mozzarella-poulet-pesto maison

Voici une nouvelle recette de croque-monsieur que j’ai beaucoup aimé faire car je l’ai fait avec le fameux pain sésamine que je trouve en magasin bio. Il est réalisé dans une boulangerie de la vallée et il est cuit au feu de bois. Il a des airs de pain de campagne mais avec une croûte bien dorée avec des graines de sésame. C’est un pain que j’ai d’ailleurs réalisé pour la confection de mes tartines savoyardes l’hiver dernier. Ainsi pour réaliser cette recette de croque-monsieur, j’ai utilisé des tranches de blancs de poulet avec des morceaux de mozzarella et enfin du pesto maison sans fromage. Mon copain n’aime pas le fromage (ironique quand on habite dans la région du fromage !), alors du coup j’ai réalisé ce pesto avec du basilic comme d’habitude, de l’huile d’olive que j’ajoute jusqu’à obtenir la consistance souhaité, puis du jus de citron, de la levure maltée que j’ai acheté en magasin bio en vrac; puis de la sauge fraîche du jardin et des amandes grillées.

Cette recette de croque-monsieur maison au pain de campagne, n’a pas de difficulté particulière. Le pesto maison pourra ainsi être réalisé avec du pesto rosso maison ou alors du pesto bio du commerce. Le blanc de poulet pourra être remplacé par du jambon cru ou du bacon. Et enfin la mozzarella, si vous êtes un amoureux du fromage comme moi, pourra être remplacé par du parmesan, de la Tome de montagne, du bleu du chèvre ou du roquefort. Dans ce cas testez avant la combinaison pesto et fromage plus fort.

La recette de ce croque-monsieur au poulet et mozzarella

Ainsi pour réaliser cette recette de croque-monsieur maison, j’ai déjà coupé mon pain en deux. Ensuite j’ai fait griller mes amandes à la poêle sans matières grasse avant de les mixer finement. Cette technique, la torréfaction, sert à faire ressortir l’huile naturellement contenu dans les amandes. Ensuite j’ai ajouté de la sauge et du basilic frais prélevés dans mon jardin puis de l’huile d’olive du Portugal exactement, très parfumée comme j’aime. J’ai mixé tout cela, puis j’ai ajouté le jus de citron et la pointe de sel. Une fois que le pesto est prêt et onctueux, j’ai tartiné mes tranches de pain avec, puis j’ai ajouté mes tranches de blanc de poulet, les morceaux de mozzarella et j’ai refermé le croque-monsieur maison au poulet.

Enfin pour qu’il ait une belle couleur dorée, j’ai fait toaster chaque sandwich à la poêle dans du beurre clarifié pour qu’il ait une jolie couleur. Puis j’ai fait griller tout mes croques au four pour qu’ils soient bien croustillants. Au final que mes sandwichs au pesto et mozzarella ressortaient du four, le fromage est coulant et fondant, c’est super bon et je vous conseille vivement de le manger tout de suite ! Mais il est aussi possible d’emmener votre repas au travail, en randonnée ou à la plage. J’en ai mangé froid après mon shooting et c’est aussi très bien.

recette healthy-croque-monsieur-pain campagne-mozzarella-poulet-pesto maison

Si vous aimez ce type de recette je vous conseille également ma recette de wrap au pesto rosso maison. Les wraps sont fait maison sans farine blanche. Il y a aussi mon appéritif très sympa avec du thon et du fromage frais dont je me suis servie pour garnir une baguette de pain bio. Et enfin j’ai plusieurs recettes de tartinades sur le blog que vous pourrez également utiliser pour tartiner ces belles tranches de pain de campagne au sésame.

recette healthy-croque-monsieur-pain campagne-mozzarella-poulet-pesto maison

Croque-monsieur au poulet et mozzarella

Une croque monsieur avec du pain au sésame, du blanc de poulet et de la mozzarella.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Sandwich
Cuisine Sans oeuf
Portions 4 croques
Calories 489 kcal

Ingrédients
  

  • 4 tranches pain de campagne ici "pain sésamine" bio
  • 160 g blanc de poulet
  • 125 g mozzarella
  • roquette

Pesto sans fromage

  • 55 ml huile d'olive
  • 30 g amandes
  • 25 g levure maltée
  • 10 ml jus de citron
  • 7 g feuilles de basilic frais
  • 4 g feuille de sauge fraîche
  • sel

Instructions
 

  • Faites griller les amandes sans matières grasses dans une poêle. Ensuite mixez-les comme pour obtenir de la purée d'amande. Ensuite ajoutez l'huile d'olive, le jus de citron et la levure maltée. Mixez de nouveau jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
  • Ensuite ajoutez les feuilles de basilic et de sauge fraîche puis mixez de nouveau. Ajoutez le sel selon vos goûts.
  • Tartiner le pesto obtenu sur les 4 tranches de pain. Ensuite ajoutez sur deux d'entre elles la roquette puis les tranches de blanc de poulet et enfin la mozzarella coupée en lamelle.
  • Refermez les croque-monsieur. Coupez-les en deux et faites les griller sur chaque face dans une poêle avec du beurre clarifié. Une fois que les tranches sont bien dorées, enfournez vos croque-monsieur à 200°C pendant 10 min et dégustez aussitot.

Astuce

  • Il est possible de remplacer:
    -le blanc de poulet par du jambon cru ou du bacon
    -la levure maltée par du parmesan
    -la roquette par de la salade ou des épinards.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Croque-monsieur au poulet et mozzarella
Quantité par portion (1 croque)
Calories 489 Lipides 212
% des apports journaliers*
Lipides 23.5g36%
glucides 41.5g14%
Protéines 25.2g50%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

Evaluation de la recette