Tarte au fromage à raclette et légumes

Ça faisait un moment que je n’avais pas réalisé de tarte au fromage à raclette. D’aussi loin que je m’en souvienne, il me semble vous avoir déjà proposé des recettes avec du fromage à raclette mais jamais en tarte. Alors pour le coup je vous présente cette recette de tarte au fromage à raclette et aux légumes que j’ai également décliné chez moi ce week-end dans une autre version. Celle-ci était très gourmande et je vous mettrais d’ailleurs l’idée de cette recette en astuce.

L’idée était ici de vous présenter une recette de tarte rustique avec des légumes de saison et du fromage que l’on a tous en hiver pour réaliser des raclettes party ou des fondues savoyardes. Cette tarte au fromage gourmande est donc tout à fait indiqué pour un repas en famille ou entre amis. Ça change des éternelles quiches lorraine ou des tartes au fromage classiques puisque celle-ci n’a pas de moule à tarte justement car j’ai replié la pâte sur la garniture afin d’avoir une recette de tarte rustique aux légumes gourmande et sans prise de tête.

Donc pas de quiche Lorraine ou de tarte au fromage râpé classique ou de tarte au fromage et lardon mais bien une version de tarte rustique healthy qui change à ma façon.

Les ingrédients de cette recette de tarte au fromage à raclette et légumes

Cette tarte rustique salée est donc facile à réaliser avec des ingrédients que vous pouvez facilement trouver en magasin bio ou en grande surface. D’ailleurs je vous avais fait dans les débuts du blog, un article pour vous montrer comment consommer des fruits et légumes de saison et comment je m’y prenais au quotidien.

Pour réaliser cette tarte au fromage comme d’habitude ma pâte brisée maison avec de la farine de blé T80, qui contient plus de fibres que la farine blanche. Mais aussi avec de l’huile d’olive pour que celle-ci soit souple et un œuf pour avoir une pâte plus élastique. J’ai enfin utilisé de l’eau et du sel. Pour la garniture, j’ai utilisé de la crème de soja. La crème de soja peut être remplacée par de la crème classique ou une autre crème végétale que vous pourrez trouver en magasin bio. Dans celle-ci vous avez la crème d’avoine, de soja ou de riz par exemple.

Et enfin j’ai utilisé quelques bouquets de brocolis qui peuvent être remplacés par des choux de Bruxelles, chou romanesco ou chou-fleur. Et enfin des oignons avec des échalotes et des champignons de Paris. Si vous êtes amateur de champignons, je ne saurais vous conseiller d’utiliser des cèpes qui ont plus de goût que les champignons de Paris. Et enfin le fromage à raclette peut-être remplacé par du reblochon pour rappeler ma recette de tartiflette, ou alors du fromage de chèvre frais ou de la mozzarella.

recette healthy - Quiche aux brocolis et à la raclette - tarte au fromage
Quiche aux brocolis et à la raclette

J’ai d’ailleurs réalisé pour cette recette une autre variante pour mon copain qui n’aime pas le fromage à raclette. Pour cela j’ai ajouté de la moutarde dans l’assaisonnement de mes oignons et champignons de Paris. Ça donne une crème de moutarde pas mal du tout comme base de ma tarte. Ensuite à la place du fromage à raclette j’ai utilisé de la mozzarella. Ça donne une petite variante très sympa !

Dernière idée de recette que j’ai faite ce week-end. Avec la même pâte brisée, j’ai fais un appareil avec des oeufs, de la crème fraîche et du bouillon de légumes. J’ai ajouté des poireaux finement coupés. Après avoir étalé la garniture, j’ai ajouté dessus du fromage à raclette. Pas du tout light mais très bon !

Si vous avez réalisé cette tarte au fromage rustique, n’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de celle-ci pour me donner votre avis.

recette healthy - Quiche aux brocolis et à la raclette - tarte au fromage

Tarte rustique aux brocolis et à la raclette

Une recette de tarte rustique aux brocolis et au fromage de raclette.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Quiche, tarte et pizza
Cuisine recette végétarienne
Portions 2 tartes
Calories 1107 kcal

Ingrédients
  

La pâte brisée

  • 235 g farine de blé T80
  • 65 ml eau
  • 1 oeuf
  • 30 ml huile d'olive
  • 1 pincée sel

La garniture

  • 300 g brocoli
  • 200 g oignon jaune
  • 150 g fromage à raclette ou reblochon, chevre, feta, roquefort, cancoillotte, mozza..
  • 140 g champignon de Paris
  • 105 ml crème de soja ou autre au choix
  • 60 g échalote
  • 10 g bouillon de légumes bio en poudre ou moutarde
  • persil
  • ail

Instructions
 

  • Versez dans un récipient la farine avec l'œuf, l'huile d'olive, l'eau et le sel. Mélangez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène.
    Abaissez-les toutes les deux à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur du papier sulfurisé.
  • Épluchez et émincez les oignons et les échalotes. Faites-les revenir dans une poêle avec les champignons coupés en morceaux. Ajoutez de la crème et du bouillon de légumes et assaisonnez selon vos goûts avec du persil et de l'ail.
  • Versez la préparation au centre de chaque pâte brisée. Étalez en couche uniforme et ajoutez par-dessus les bouquets de brocolis préalablement cuits à la vapeur ainsi que les morceaux de fromage à raclette.
    Repliez la pâte vers le centre et enfourner à 180°C pendant 25-30 minutes.
  • Les données nutritionnelles sont pour 2 tartes. À vous ensuite de couper et de prendre ce sont vous avez besoin.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 tarteCalories: 1107 kcalglucides: 125 gProtéines: 47 gLipides: 51 gLipides saturés: 20 gCholesterol: 161 mgSodium: 2093 mgPotassium: 1169 mgFibre: 23 gSucre: 18 gFer: 7 mg
REJOINS-MOI SUR TikTok !Je suis sur TikTok aussi alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
insta

4 réflexions au sujet de “Tarte au fromage à raclette et légumes”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette