Poulet aux olives et tomate

Voilà une recette facile, rapide et économique de poulet aux olives et tomates. Cette recette pourra comme d’habitude être réalisée selon vos goûts avec des variantes de votre choix suivant la saison.

J’ai réalisé cette recette pour tous les soirs de semaine, où l’on a la flemme de passer des heures en cuisine mais que l’on souhaite quand même un bon plat familial facile à réaliser. J’ai donc pris pour ce mois de septembre des ingrédients qu’il est facile de trouver. Vous pourrez ensuite ajouter les légumes de saison de votre choix.

J’ai donc pris comme base des aiguillettes de poulet que j’ai assaisonné et préparé avec des oignons, de la sauce tomate, des tomates cerises de mon jardin, des olives vertes et enfin un assaisonnement avec de l’huile d’olive, du persil, du paprika fumé, du thym et du sel.

Pour réaliser une recette végétarienne, vous pourrez à la place ajouter du tempeh ou des morceaux de tofu préalablement grillés avec un peu d’huile d’olive et un assaisonnement adéquat.

Tous les ingrédients de ce poulet aux olives et tomates, se trouvent très facilement en magasin bio ou en grande surface et il est tout à fait possible d’ajouter quelques variantes à cette recette. Pour une fois je n’ai pas ajouté de légumes pour accompagner ce poulet mais il est bien entendu mieux d’en ajouter pour que ce repas soit complet, riche en fibres, vitamines et minéraux.

J’ai donc cuisiné ces aiguillettes de poulet très simplement dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et c’est ensuite la sauce tomate, les herbes et épices qui feront le reste. Comme toutes les recettes que je vous propose, je n’ajoute pas le dosage exact des épices et des herbes car cela dépend vraiment des goûts de chacun. Mais je vous encourage très fortement à ne pas hésiter à en ajouter et à goûter au fur et à mesure des ajouts que vous réaliserez. Ce type de recettes est bien sûr meilleur quand elles sont assaisonnées correctement.

Les ingrédients de cette recette de Poulet aux olives et tomate

Mais avant tout, si jamais vous souhaitez regarder cette recette de poulet aux olives en vidéo, sachez qu’elle existe étape par étape sur mon compte Instagram par ici. Pour réaliser cette recette de poulet aux olives, j’ai donc choisi de prendre des aiguillettes de poulet. Il est possible de prendre à la place des escalopes ou des filets selon vos goûts.

recette healthy - Poulet aux olives et tomate
Poulet aux olives et tomate

Vous pourrez également prendre à la place du cabillaud, du saumon ou de gros morceaux de truite pour réaliser cette recette. Elle peut ainsi être réalisée avec de la viande ou du poisson. Pour réaliser une recette végétarienne, vous pourrez à la place ajouter du tempeh ou des morceaux de tofu préalablement grillés avec un peu d’huile d’olive et un assaisonnement adéquat.

Ensuite j’ai choisi d’utiliser des oignons jaunes mais vous pouvez ajouter des oignons rouges. Pour la sauce celle-ci est réalisée avec de la pulpe de tomate, des tomates cerises que j’ai cuit avec, des olives vertes pour le goût et enfin un assaisonnement avec de l’huile d’olive, du persil, du paprika fumé, du thym et du sel.

Surtout n’hésitez pas à ajouter en conséquence les épices et les herbes afin de donner plus de goût à cette recette. J’ai utilisé d’ailleurs pour cette recette de poulet aux olives, avec des olives vertes mais vous pouvez bien entendu faire un mix avec des olives noires. Pour la petite histoire c’est d’ailleurs le poulet basquaise qui m’a donné cette idée de recette.

D’ailleurs si vous réalisez cette recette de poulet aux olives, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

recette healthy - Poulet aux olives et tomate

Poulet aux olives et tomate

Une recette de poulet aux olives vertes et tomates inspirée du poulet basquaise.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 3 personnes
Calories 183 kcal

Ingrédients
 
 

  • 250 g filet de poulet aiguillettes, ou poisson, tofu, tempeh..
  • 200 g oignon jaune
  • 200 g tomate cerise
  • 120 g sauce tomate ici de la pulpe
  • 100 g olive verte ou mix de noires/vertes
  • huile d'olive
  • persil
  • paprika fumé
  • thym
  • sel

Instructions
 

  • Épluchez et émincez les oignons. Faites-les revenir avec le poulet à la poêle avec de l'huile d'olive.
  • Assaisonnez avec du sel, puis ajoutez les tomates cerises. Une fois cuites, éclatez-les avec le dos de la spatule et ajoutez la pulpe de tomate et les olives.
  • Assaisonnez avec les épices et herbes (goûtez entre chaque ajout).
  • Enfin accompagnez avec des légumes de saison et du riz pour un repas complet.
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 portionCalories: 183 kcal (9%)glucides: 12 g (4%)Protéines: 10 g (20%)Lipides: 11 g (17%)
Poulet aux olives et tomate

2 réflexions au sujet de “Poulet aux olives et tomate”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette