Gaufre moelleuse à la banane et avoine

Voici une nouvelle recette facile et rapide de gaufre qui seront parfaites pour le petit-déjeuner. Prenez donc cette recette comme une idée de brunch ou de petit-déjeuner facile à réaliser. Composée comme d’habitude d’ingrédients qu’il est facile de trouver, cette recette de gaufre n’a pas de grandes difficultés. Vous trouverez donc dedans des flocons d’avoine, de la farine, du sucre complet et de la banane pour ne citer qu’eux. C’est une recette que vous pourrez facilement réaliser le matin.

Accompagnez-les ensuite avec des fruits frais, du beurre de cacahuète, de la purée de noisette ou des amandes, mais aussi du miel, du sirop, du chocolat ou de la confiture. Cette recette de gaufre est donc la base pour un petit-déjeuner équilibré pour changer un peu des recettes de crêpes, pancakes ou bowl cake.

On me demande souvent ce qui fait qu’une recette est plus saine qu’une autre. Par exemple ici j’ai utilisé de la farine de blé T80 qui est moins raffinée que de la farine blanche et possède encore une partie de ses bénéfices nutritionnels. Ensuite les flocons d’avoine sont aussi plus interessants et plus riches en fibres. Pour la banane celle-ci remplace le beurre et donne du moelleux à ces gaufres. Donc si vous êtes au régime par exemple, c’est une bonne alternative.

Et enfin le sucre de canne complet est en fait du jus de canne déshydraté qui n’a subit aucun traitement il a encore une bonne partie de ses bénéfices nutritionnelles. C’est donc bien plus interessant que le sucre blanc sans l’ombre d’un doute. Donc pas de mauvaise graisse ni d’ingrédient trop transformés toujours dans ma logique d’une cuisine plus saine.

Les ingrédients de cette recette de gaufre moelleuse à la banane et avoine

Pour réaliser cette recette de gaufre moelleuse à la banane et à l’avoine j’ai donc utilisé comme d’habitude de la farine de blé T80 également appelée farine de blé bise. Cette farine se trouve très facilement en magasin bio et celle-ci a une quantité intéressante de fibres contrairement à la farine blanche. Ensuite j’ai utilisé de sucre complet. Enfin de compte du sucré complet et du jus de canne déshydratée.

C’est-à-dire que celui-ci est issu directement du jus de canne pressée des cannes à sucre il est ensuite séché à l’air libre avant d’être broyé. Il n’est donc pas traité ni cristallisé contrairement au sucre blanc. Vous bénéficiez ainsi de toutes ses vitamines et minéraux. Il a un goût assez fort de caramel à l’image un peu de la mélasse c’est pourquoi son pouvoir sucrant est deux fois supérieur au sucre blanc et c’est la raison pour laquelle je n’en ajoute que peu dans toutes mes recettes. C’est donc un sucre à privilégier et vous le trouverez de plus en plus en grande surface et habituellement en magasin bio.

recette. healthy-gaufre moelleuse banane avoine

Ensuite j’ai utilisé de la banane. La banane une fois que celle-ci est réduite en purée remplace complètement le beurre dans toutes les recettes de pâtisserie, de gâteaux, pancakes et autres crêpes. Vous pouvez ainsi remplacer le beurre par exactement la même quantité de purée de bananes pour avoir ainsi le moelleux mais aussi le goût surtout si vous aimez la banane. Si vous n’aimez pas ce fruit là, la banane peut être remplacée par de la compote de pomme sans sucre ajouté pour donner exactement le même effet du beurre dans vos recettes.

Et enfin pour revenir aux ingrédients principaux j’ai utilisé des flocons d’avoine que j’ai mixé en poudre pour ainsi substituer une partie de la farine que j’ai ajouté et enfin j’ai utilisé du lait d’avoine. Le lait d’avoine peut être remplacé par un autre lait végétal au choix comme le lait de riz, de soja ou d’amande. Et enfin les flocons d’avoine peuvent être remplacés par des flocons de seigle, d’épeautre ou alors par de la farine dans les mêmes quantités. Pensez juste dans ce cas à adapter potentiellement la quantité de lait ajoutée.

recette. healthy-gaufre moelleuse banane avoine

Gaufre moelleuse et sans beurre à la banane

Une recette de gaufre parfaite pour le matin.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Crêpe, pancake gaufre et beignet
Cuisine Sans lactose
Portions 8 gaufre
Calories 154 kcal

Ingrédients
  

  • 160 g Farine de blé T80
  • 150 ml lait d'avoine ou autre lait au choix
  • 2 oeuf
  • 50 g flocon d'avoine ou autre flacon ou farine T80
  • 40 g banane ou compote ou purée d'oléagineux
  • 40 g sucre complet
  • 20 ml extrait de vanille (ou gousse) ou arome d'amande ou d'orange
  • 5 g levure chimique
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Mixez les flocons d'avoine puis versez-les dans un récipient avec la farine, les œufs, la banane écrasée, le sucre, la vanille, la levure et le sel. Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène puis faites cuire la préparation dans un gaufrier.
  • Avant de servir accompagné avec des fruits frais et du chocolat fondu pour plus de gourmandise.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Gaufre moelleuse et sans beurre à la banane
Quantité par portion (1 gaufre)
Calories 154 Lipides 18
% des apports journaliers*
Lipides 2g3%
Lipides saturés 1g5%
Cholesterol 41mg14%
Sodium 74mg3%
Potassium 69mg2%
glucides 28g9%
Fibre 4g16%
Sucre 8g9%
Protéines 5g10%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Abonne-toi sur Instagram⭐️RDV sur mon compte @mes_recettes_healthy pour retrouver mes vidéos et les concours à ne pas rater

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette