Mini bretzel au beurre persillé

Une bonne recette de mini bretzel au beurre avec sa persillade. Autant vous dire que cette recette est une petite folie. L’idée de cette recette était de vous proposer un petit pain à manger au cours du repas ou alors à prendre lors d’un apéro par exemple c’est donc un petit bretzel salé réalisé avec de la bière, un ingrédient que j’aime beaucoup utiliser en ce moment et qui a un assaisonnement encore plus gourmand.

À savoir du beurre clarifié fondu avec du persil, de l’ail et un peu de sel. C’est très gourmand et vous pourrez le manger nature ou alors en le trempant dans des sauces comme de la tapenade, du pesto ou du fromage frais. C’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît et en fin de compte c’est une recette de pain classique dans laquelle j’ai juste ajouté un peu de bière à la place de l’eau. Après la première pousse il y aura un premier bain dans de l’eau avec du bicarbonate qui est un bain de pochage et qui va permettre aux bretzels de bien gonfler.

Ensuite vous aurez une cuisson au four qu’il a lui donnera la jolie couleur dorée que vous pouvez voir sur la photo. À vous ensuite de présenter cette recette comme vous le souhaitez sous forme de petits pains, de bretzels ou de mini Babka. C’est vraiment très simple à réaliser et surtout ça fera sensation sur une jolie table !

Les ingrédients de cette recette de Mini bretzel au beurre persillé

recette healthy-mini bretzel

Comme d’habitude cette recette se réalise en deux temps. Pour la pâte du mini bretzel il y a tout d’abord de la farine. Comme d’habitude j’ai pris de la farine de blé T80 qui est également appelé farine de blé bise. D’un point de vue nutritionnel c’est une farine qui est plus intéressante car plus riche en fibres contrairement à la farine blanche qui a été trop traitée.

Ensuite j’ai utilisé de la bière blonde. Vous pouvez prendre n’importe laquelle. La bière étant une boisson fermentée celle-ci a pour rôle de faire lever la pâte en complément de la levure de boulanger. Et enfin j’ai ajouté de l’huile pour le petit côté moelleux et enfin du sucre qui va amener plus facilement une jolie croûte dorée. Vous pourrez d’ailleurs ajouter directement dans la pâte du mini bretzel un peu de persil, d’ail ou d’autres épices afin de donner encore plus de goût de la pâte à pain.

Et enfin pour l’assaisonnement j’ai choisi d’utiliser du beurre clarifié. Pour rappel, le beurre clarifié est du beurre que j’ai fait fondre et pour lequel j’ai enlevé la crème blanche qui flottait au-dessus. C’est donc un beurre sans crème et sans Lactose de couleur dorée et qui rappelle un peu le goût de la noisette. Avec celui-ci j’ai également ajouté du persil et de l’ail. C’est donc une persillade bien gourmande qui va accompagner cette recette de mini bretzel.

recette healthy-mini bretzel

La recette de ce Mini bretzel au beurre persillé

Pour réaliser la recette de ce mini bretzel il faudra déjà mélanger et pétrir la farine avec la bière à température ambiante, le sel, la levure de boulanger, le sucre complet et enfin l’huile d’olive. Une fois que la pâte est bien homogène il faut la filmer et la faire lever dans un endroit à l’abri des courants d’air comme le four éteint par exemple. Passé ce temps j’ai ensuite façonné mes mini bretzels que j’ai ensuite trempé quelques secondes dans un mélange d’eau bouillante et de bicarbonate.

Et c’est seulement à ce moment que j’ai fait cuire mes bretzels. Dès la sortie du four je les ai ensuite badigeonné avec un mélange de beurre clarifié fondu, de persil, d’ail et de sel. Il faut ensuite les déguster aussitôt tant que c’est chaud et que les arômes de l’assaisonnement sont à leur apogée. 😊

recette healthy-mini bretzel

Mini bretzel au beurre persillé

Une recette de mini bretzel facile et gourmand à la biere et sa persillade.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 15 min
pause 1 h 30 min
Type de plat pain
Cuisine Sans lactose, Sans oeuf
Portions 6 bretzels
Calories 386 kcal

Ingrédients
  

  • 400 g Farine de blé T80
  • 210 ml bière blonde
  • 30 ml huile d'olive
  • 15 g sucre complet
  • 4 g levure de boulanger instantannée
  • 1 g sel

Assaisonnement

  • 50 g beurre clarifié
  • persil
  • ail

Bain au bicarbonate

  • 2,5 L eau
  • 15 g bicarbonate

Instructions
 

  • Versez dans un récipient la farine avec la bière à température ambiante, le sel, la levure, l'huile et le sucre. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène.
  • Filmez le récipient et disposez le dans un endroit à l'abri des courants d'air comme le four éteint pendant 1h30 mini.
  • Faites bouillir ensuite l'eau avec le bicarbonate. Pendant ce temps saupoudrez de farine le plan de travail et façonnez des bretzels. Versez-les dans l'eau puis une fois qu'ils flottent, enlevez-les.
  • Disposez-les sur une plaque de cuisson et badigeonnez-les de beurre fondu avec du persil, de l'ail et du sel. Enfournez à 200°C pendant 15 minutes.
  • Dès la sortie du four vous pouvez de nouveau les badigeonner avec cet assaisonnement et les déguster aussitôt.

Astuce

  • Il est possible de les façonner autrement en forme de petits pains et d'ajouter un autre assaisonnement au choix sur le dessus.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Mini bretzel au beurre persillé
Quantité par portion (1 bretzel)
Calories 386 Lipides 126
% des apports journaliers*
Lipides 14g22%
Lipides saturés 6g30%
Cholesterol 21mg7%
Sodium 750mg31%
Potassium 10mg0%
glucides 55g18%
Fibre 9g36%
Sucre 2g2%
Protéines 9g18%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Abonne-toi sur Instagram⭐️RDV sur mon compte @mes_recettes_healthy pour retrouver mes vidéos et les concours à ne pas rater

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette