Quiche au saumon et poireau à la ricotta

Voici une nouvelle recette de quiche au saumon poireau et ricotta suite à ma dernière recette de tarte aux épinards qui vous a beaucoup plus. J’ai trouvé un nouveau rythme sur le blog. Maintenant tous les jours je réalise une à deux recettes alors qu’avant je maximisais toutes mes recettes à venir en un jour ou deux. Autant vous dire que ces journées là étaient bien denses et que j’étais un peu sous l’eau.

J’ai décidé de faire autrement et de travailler ainsi le matin jusqu’en début d’après-midi sur tous mes contenus à savoir le traitement des photos, des vidéos, la rédaction sur le blog et tous mes visuels pour les différents réseaux; et l’après-midi je réalise les photos et le tournage de ma recette du jour.

D’ailleurs je me suis dit que ça serait pas mal également de vous apporter un peu de contenu différent. Ainsi chaque mois je vais faire en sorte de vous réaliser une liste des courses type basée sur la saison pour vous donner une idée de caddie à réaliser. Je me suis dit que ça serait pas mal car c’est une des demandes que j’ai déjà eu et que ce qui me semble simple pour moi par habitude peut ne pas l’être pour tout le monde.

D’ailleurs à ce sujet si vous avez des demandes n’hésitez pas à m’envoyer un mail. Vous avez un formulaire de contacts directement sur le blog ou alors vous pouvez me voir directement sur les réseaux sociaux où je suis bien présente. Pour en revenir à la recette du jour j’ai réalisé une quiche au saumon et poireaux à la ricotta. Elle est très simple à réaliser et j’ai utilisé deux petites poêles en fonte que j’ai acheté sur le site de Zwilling. Vous trouverez sur celui-ci tous les ustensiles de la marque Staub que j’adore et que j’utilise très régulièrement. C’est vraiment une marque fiable et de qualité que je vous conseille.

La réalisation de cette recette de quiche aux poireaux et saumon s’est donc faite directement dans ces plats en fonte. Maintenant on passe aux ingrédients de cette quiche au saumon frais.

Les ingrédients de cette recette de Quiche au saumon et poireau à la ricotta

Tout d’abord cette recette peut se manger à n’importe quel température. J’ai donc mangé cette quiche de saumon froide mais aussi chaude. Les deux passent plutôt bien donc ça peut être une bonne idée pour une lunch box par exemple.

Pour la pâte j’ai réalisé ma recette habituelle. C’est une pâte brisée healthy avec de l’huile d’olive que j’avais d’ailleurs utilisé pour la première fois dans ma recette de tarte à l’aubergine et aux tomates. La farine que j’ai utilisé est de la farine de blé T80 ans que j’utilise d’ailleurs dans quasi toutes mes recettes. Vous en trouverez très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. Il est aussi possible de réaliser une quiche sans pâte sur le modèle de ma quiche au saumon et courgettes par ici.

recette healthy - Quiche au saumon et poireau ricotta
Quiche au saumon et poireau à la ricotta

Ensuite pour réaliser cette recette de quiche aux poireaux et saumon, j’ai réalisé un appareil c’est-à-dire un mélange qui va lier tous les ingrédients entre eux avec de la ricotta, du bouillon de légumes, de la crème, des œufs et de la pâte de curry jaune. La ricotta peut être remplacée par du fromage frais comme du chèvre par exemple, du mascarpone ou un fromage type St Moret. Ensuite le bouillon de légumes en poudre bio a été trouvé dans une enseigne de magasin bio et il n’est pas trop salé.

Ne réalisez pas cette recette avec les mêmes quantités de bouillon si c’est du bouillon gorgé de sel car votre quiche sera immangeable. Ensuite pour la pâte de curry jaune, c’est un curry plutôt doux que j’ai trouvé très facilement au rayon du monde en grande surface. Le tout a été ensuite décoré et assaisonné avec un petit peu de sel et de l’aneth. Et enfin les œufs de cette recette de quiche au saumon et poireaux peuvent être remplacés par du tofu soyeux dans les mêmes quantités.

Pour terminer, cette recette peut bien sûr être réalisée selon vos goûts comme d’habitude. Donc n’hésitez pas à remplacer le fromage que j’ai utilisé, les assaisonnements voire même les légumes. Vous pourrez ainsi réaliser par exemple à la place des poireaux une quiche au saumon et brocolis. Les brocolis sont d’ailleurs de saison. Cette recette de quiche au saumon et fromage peut également être réalisée avec des choux-fleurs et des épinards.

Vous pouvez aussi utiliser le saumon différemment et faire une quiche aux poireaux et saumon fumé. Si vous réalisez cette recette de quiche au saumon et poireaux n’hésitez pas comme d’habitude à me partager vos retours dans les commentaires de cette recette.

recette healthy - Quiche au saumon et poireau ricotta

Quiche au saumon et poireau à la ricotta

Une recette de quiche super gourmande et généreuse avec des poireaux de saison, du saumon frais et un assaisonnement fou au curry.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat Quiche, tarte et pizza
Portions 6 parts
Calories 459 kcal

Ingrédients
  

Pâte brisée

  • 235 g farine de blé T80
  • 65 ml eau
  • 1 oeuf
  • 30 ml huile d'olive
  • 1 pincée sel

Garniture

  • 385 g poireau ou brocolis, chou-fleur..
  • 300 g saumon frais ou saumon fumé
  • 220 g ricotta ou mascarpone, chèvre, St Moret, parmesan, roquefort ..
  • 4 oeuf
  • 170 ml crème de soja ou autre crème au choix
  • 15 g bouillon de légumes bio en poudre peu voire pas salé surtout
  • 5 g pate de curry pâte de curry jaune
  • aneth

Instructions
 

  • Avant de commencer, lavez et couperzfinement les poireaux. Faites-les cuire à la vapeur pendant 15 minutes pas plus. Ensuite coupez le saumon frais en cubes.

La pâte brisée

  • Dans un récipient versez la farine avec l'œuf, l'eau, l'huile et le sel. Mélangez pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple homogène.
  • Ensuite abaissez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et disposez- là dans le moule de votre choix. Piquez bien le fond de la tarte avec les donne une fourchette.

Le montage

  • Fouettez dans un récipient les œufs avec la ricotta, le bouillon de légumes et la pâte de curry jusqu'à obtenir une préparation homogène.
  • Ajoutez directement sur la tarte les poireaux précuits et les morceaux de saumon. Versez la préparation réalisée précédemment, ajoutez de la crème sur le dessus et saupoudrez généreusement d'aneth. Salez.
  • Enfournez à 180°C pendant 40 min. Dégustez chaud ou froid.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 459 kcalglucides: 44 gProtéines: 26 gLipides: 20 gLipides saturés: 6 gCholesterol: 183 mgSodium: 855 mgPotassium: 515 mgFibre: 6 gSucre: 6 gFer: 4 mg
REJOINS-MOI SUR TikTok !Je suis sur TikTok aussi alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
insta

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette