Rosti de légumes

Temps de préparation: 30 minutes
113kcal

Connaissez-vous le rosti de légumes ? C’est une adaptation comme d’habitude. Mais je vous ai déniché plus d’info sur la recette traditionnelle du Rosti !

Le rosti est un plat traditionnel suisse à base de pommes de terre râpées et cuites en galette croustillante. Ce plat simple mais délicieux est populaire dans toute la Suisse et se décline en différentes variations selon les régions.

Pour préparer un rosti traditionnel, il vous faut des pommes de terre de qualité, de préférence fermes et à chair jaune. Épluchez-les et râpez-les grossièrement à la main ou avec une râpe à gros trous. Assaisonnez avec du sel et du poivre, puis mélangez bien.

recette healthy - Rosti de légumes
Rosti de légumes

Faites chauffer une grande poêle avec de l’huile ou du beurre. Une fois chaud, ajoutez les pommes de terre râpées et tassez-les avec une spatule pour former une galette uniforme. Faites cuire à feu moyen pendant environ 10 à 15 minutes, en retournant le rosti à mi-cuisson pour qu’il soit bien doré des deux côtés.

Pour ajouter de la saveur au rosti, vous pouvez ajouter des oignons hachés ou des herbes fraîches telles que du thym ou du romarin. Vous pouvez également y ajouter des ingrédients tels que du fromage râpé, des lardons ou des champignons pour créer une version plus riche et plus indulgente.

Le rosti est souvent servi en accompagnement de viande ou de poisson, mais peut également être servi en plat principal avec une salade verte ou une sauce crémeuse. Les variations régionales incluent l’ajout de bacon, de fromage ou de légumes comme les carottes ou les courgettes.

Le rosti est un plat simple mais délicieux qui peut être préparé rapidement pour un déjeuner ou un dîner. En suivant cette recette traditionnelle, vous pouvez savourer ce plat emblématique de la cuisine suisse dans le confort de votre propre cuisine.

Les ingrédients de cette recette de Rosti de légumes

Ainsi pour réaliser cette recette de Rosti aux légumes. J’ai utilisé des pommes de terre avec des carottes, des poireaux, des oignons, et enfin des œufs avec du bouillon et de la farine afin de bien tenir les ingrédients entre eux. Il est important de bien faire attention à la découpe des différents légumes. En effet, la cuisson étant simplement à la poêle, il est mieux de les tailler finement afin d’avoir une cuisson rapide et homogène.

Les pommes de terre ont ainsi été hachées finement, tout comme les carottes. Pour les poireaux et les oignons, je les ait coupé bien finement d’un couteau et je les ai fait revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Je n’aime pas du tout les oignons qui ne sont pas assez cuits dans ce genre de recette et je trouve que le goût ressort trop. Idem pour les poireaux, on a vite une espèce d’acidité que je n’aime pas du tout s’ils ne sont pas assez cuits.

Il est donc dans ce cas là préférable de les cuire au préalable. Pour lier tous les ingrédients entre eux, j’ai ensuite pris des gros œufs de poule bio élevées en plein air et d’ailleurs c’est juste un indispensable pour cette recette. Sinon tout va se déliter lors de la cuisson. Et enfin j’ai choisi d’ajouter comme d’habitude du bouillon de légumes bio en poudre peu salé qui va vraiment donner du goût à cette recette.

Si vous n’avez pas de bouillon de légumes sous le coude, ou alors seulement des cubes de bouillon de légumes achetés dans le commerce tout prêt, attention car ceux-ci sont vraiment beaucoup trop salés et cela vous donnera une recette juste un mangeable.

Si vous n’avez pas de bouillon de légumes, privilégiez donc les assaisonnement composés simplement d’épices comme du curry, cumin, curcuma, gingembre. Ou alors, des herbes et autres aides culinaires comme de l’ail, en poudre, thym, herbes de Provence, estragon pourquoi pas, origan, persil, etc. Bref comme d’habitude, il est important de bien assaisonner cette recette.

recette healthy - Rosti de légumes

Rosti de légumes

Une recette de Rosti de légumes de saison facile et rapide.
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine recette végétarienne
Portions 6 portions
Calories 113 kcal

Ingrédients
  

  • 200 g pomme de terre
  • 180 g carotte
  • 150 g poireau
  • 2 oeuf
  • 70 g oignon jaune
  • 50 g farine de blé T80
  • 10 g bouillon de légumes bio en poudre ou autres épices ou herbes

Instructions
 

  • Épluchez et râpez les carottes et pommes de terre. Coupez finement les poireaux et les oignons et faites-les revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive.
  • Versez tous vos légumes dans un récipient et ajoutez le mélange de farine, d'oeuf, d'huile, de bouillon et d'ail. Mélangez le tout et fait cuire comme des galettes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. 
    Déguster aussitôt.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 rostiCalories: 113 kcal (6%)glucides: 20 g (7%)Protéines: 5 g (10%)Lipides: 2 g (3%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette