Tarte sucrée

Tarte cheesecake à la vanille

recette Healthy-cours de cuisine

Et voici une tarte cheesecake avec une pâte brisée maison, un appareil au fromage frais avec de l’extrait de vanille et enfin une garniture bien gourmande avec des mûres, du chocolat et des amendes concassées. Cette recette pour le coup est parfaite pour le goûter ou pour clôturer un repas sur une note sucrée. Personnellement à la maison cette recette a été beaucoup appréciée, je la referais donc à coup sûr. Il faut toujours veiller à ce que la pâte ne soit pas trop desséchée et que celle-ci reste ne soit pas détrempée non plus. Et c’était bien le cas avec cette pâte brisée sans beurre grâce a quelques petites astuces.

recette healthy-tarte cheesecake-vanille-chooclat-amande-fromage frais

La recette de cette tarte cheesecake à la vanille

Ainsi pour réaliser cette recette de tarte cheesecake à la vanille, j’ai réalisé ma pâte brisée maison. Pour cela j’ai utilisé de la farine de blé bise, également appelée farine de blé T80, avec de l’huile d’olive, un œuf bio de poules élevées en plein air, du lait d’avoine, un petit-suisse et enfin du sucre complet. Il est bien sûr possible de réaliser cette recette autrement avec une farine différente. Pour cela comme d’habitude, pensez à bien adapter la quantité de lait végétal ajouté car suivant le type de farine celle-ci ne absorbera pas les liquides de la même manière. L’huile d’olive peut être remplacée par de l’huile de noisette et enfin le petit-suisse peut être remplacé par du yaourt à la grecque, du skyr ou un peu de mascarpone.

Ensuite pour la garniture de ce cheesecake j’ai pris comme d’habitude de la ricotta avec du mascarpone, du sucre complet et de l’extrait de vanille. Pour la déco j’ai choisi quelques mures, du chocolat que j’ai coupé en morceaux et des amandes grillées concassées. Pour la décoration servez-vous de ce que vous avez sous la main et des fruits de saison. Pour le mascarpone et la ricotta vous pouvez à la rigueur remplacer la ricotta par un petit-suisse ou du skyr, mais pas de réelle substitution pour cette combinaison qui marche à tous les coups pour moi.

recette healthy-tarte cheesecake-vanille-chooclat-amande-fromage frais

Pour réaliser cette tarte cheesecake à la vanille, il faudra déjà réaliser la pâte. Pour cela versez dans un récipient la farine, huile d’olive, l’œuf, le lait végétal au choix, le petit-suisse et le sucre complet. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène. Abaissez- là ensuite au rouleau et chemisez un moule a tarte avant de disposer votre pâte. Pour la faire cuire à blanc il faut déjà la tapisser d’un autre papier de cuisson avec dedans des noyaux, des cailloux ou des haricots secs avant de l’enfourner. Puis enfournez-la et réalisez la garniture.
Dans un récipient fouetter la ricotta avec le mascarpone le sucre complet et l’extrait de vanille, versez cette préparation dans la pâte refroidi. Réalisez une couche bien homogène et par-dessus ajouter des mures, du chocolat et amandes hachées grossièrement au couteau. Mettez ensuite au frais jusqu’à dégustation et c’est tout. C’est vraiment une tarte façon cheesecake à la vanille qui est facile et rapide à réaliser et qui sera parfaite comme dessert

recette healthy-tarte cheesecake-vanille-chooclat-amande-fromage frais

Tarte cheesecake à la vanille

Une tarte au fromage frais façon cheesecake avec de la ricotta et du mascarpone.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 15 min
pause 1 h
Type de plat Dessert et entremet
Cuisine Sans oeuf
Portions 4 parts
Calories 492 kcal

Equipement

  • moule à tarte de 20cmø

Ingrédients
  

La pâte brisée

  • 170 g farine de blé T80
  • 1 oeuf
  • 50 g petit suisse
  • 20 ml lait végétal au choix
  • 20 g sucre complet
  • 15 ml huile d'olive

La garniture

  • 120 g ricotta
  • 185 g mascarpone
  • 20 g sucre complet
  • 5 ml extrait de vanille

Déco

  • mûres
  • chocolat
  • amande

Instructions
 

La pâte brisée

  • Dans un récipient versez la farine, le lait, le sucre, l'oeuf, le yaourt et l'huile d'olive. Mélangez et petrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène.
  • Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie. Chemisez le moule avec du papier de cuisson, disposez la pâte.
    Piquez le fond, ajoutez un autre papier sulfurisé dessus et versez des noyeux, cailloux propres ou haricots secs.
    pate brisée maison
  • Enfournez la pâte et faites-la cuire à 170°C pendant 15 min. Laissez la refroidir avant de tout démouler.

la garniture

  • Fouettez la vanille avec le sucre, le mascarpone et la ricotta. Versez la préparation en couche homogène sur le fond de tarte puis décorez la tarte avec des amandes, chocolat et mûres.
    Mettez au frais minimum 1h avant dégustation. Celle-ci peut également être réalisée la veille.

Astuce

  • Il est possible de remplacer:
    -la ricotta par du Petit-Suisse, skyr ou fromage frais type Philadelphia, idem pour la ricotta
    -les mûres par d'autres fruits de saison

Nutrition

Serving: 1partCalories: 492kcalCarbohydrates: 45gProtéines: 12.3gFat: 31.7g
Keyword cheesecake vanille sans cuisson, tarte cheesecake
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

Evaluation de la recette




8 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer8
Partagez