Sans lactose Tarte sucrée

Tarte à l’abricot et romarin au miel

La tarte aux abricots est de rigueur avec tout ces beaux fruits sur les étals. L’abricot peut se préparer de plusieurs façon, en confiture d’abricot, en pâte d’abricot séché au même titre que la pâte à datte pour vos desserts. Mais aussi en tarte à l’abricot, nature ou en glace et sorbet. C’est un fruit sucré qui peut se cuisiner de bien des façons. Pour cette recette de tarte, j’ai voulu la réaliser avec du romarin qui est une herbe aromatique bien parfumée. J’en ai dans mon jardin et il était difficile de ne pas l’utiliser^^

tarte à l'abricot-recette-tarte-abricot-fruit-romarin-aromate-miel-facile-healthy

La recette de la tarte à l’abricot

Pour cette recette, j’ai réalisé une pâte à tarte bien souple grâce à l’huile de coco. C’est une huile parfaite pour les pâtisseries. Je l’ai trouvé en épicerie bio. Pour éviter de trop parfumer le reste de la recette, je l’ai prise en version désodorisée. Dans le pot, elle sera sous une forme très fondante, il suffira alors de la fondre dan une casserole ou au micro-ondes pour pouvoir l’ajouter au reste des ingrédients. Pour la farine , j’ai ajouté la même que d’habitude, la farine de blé T 80.

Une fois les abricots disposés sur la pâte à tarte, j’ai réalisé un sirop très simple avec du romarin, du miel et de l’eau. Une fois le mélange un peu sirupeux, j’ai badigeonné au pinceau les abricots avec ce sirop. Puis j’y ai ajouté la crème de soja et un oeuf. Pour cette tarte sans lait, vous pouvez bien entendu ajouter une autre crème végétale, comme la crème d’amande, crème d’avoine, de riz etc. Vous l’adaptez selon vos goûts. Enfin 10 minutes avant la fin de la cuisson de la tarte aux abricots, j’ai baissé la température et ai saupoudré de sucre complet pour l’effet caramélisé. Vous pouvez la dégustez 5 minutes après la fin de la cuisson ou même le lendemain sans problème.

Enfin il existe une belle variante pour cette recette de tarte à l’abricot, c’est la tarte amandine à l’abricot, qui consiste à ajouter de la poudre d’amande dans votre appareil. Prévoyez dans ce cas un moule un peu plus gros, pour éviter que la garniture ne déborde. Et Plus vous ajouterez de poudre d’amande, plus il vous faudra ajouter d’oeuf et de crème pour avoir un appareil toujours crémeux avant cuisson.

Tarte à l'abricot et romarin au miel

Une tarte abricot romarin légère.
Imprimer la recette Epingler
Type de platTarte sucrée
CuisineSans lactose
Temps de préparation30 minutes
Temps total1 heure
Portions6 personnes
Calories156kcal

Ingrédients

Pour la pâte

  • 130 g farine de blé t80
  • 15 ml huile de coco
  • 1 pincée sel
  • 55 ml eau

La garniture

  • 4 abricots
  • 15 g miel
  • 35 ml eau
  • 40 ml crème de soja
  • 2 oeufs
  • 2 branches romarin
  • sucre complet

Instructions

  • Pour un moule à tarte de 10 X 25cm
    Commencez par réaliser la pâte en ajoutant la farine, le sel, l'huile de coco fondu et l'eau tiède. Pétrissez la pâte jusqu'à ce quelle soit homogène. Abaissez-la au rouleau à pâtisserie et disposez-la dans un moule à tarte rectangulaire préalablement chemisé avec du papier de cuisson.
    Piquez le fond de la tarte avec une fourchette et réservez.
    Lavez vos abricots, coupez-les en deux et ôtez le noyaux. Disposez-les côté peau vers le haut sur votre pâte à tarte comme sur la photo.
    Dans un poêle, effeuillez une branche de romarin, versez l'eau et le miel. Faites chauffez à feux vif pendant 3-4 minutes environ. Puis badigeonnez vos abricots avec ce sirop obtenu.
    Versez le trop plein de sirop dans un bol, ajoutez l'oeuf et la crème et fouettez l'appareil. Versez-le entre les abricots et enfournez votre tarte à 200°C pendant 25 minutes.
    Au bout de ce temp, baissez le four à 180°C, saupoudrez de sucre complet et enfournez de nouveau pendant 10 minutes environ suivant la puissance de votre four.
    Laissez refroidir 5 minutes, démoulez votre tarte dans un plat de service et dégustez-la pour le dessert.

Astuce

  • Vous pouvez réalisez une garniture aux amandes entre les abricots. Pour ceci, rajoutez un peu de poudre d'amande dans votre appareil pour rappeler la tarte amandine aux abricots.
    Attention dans ce cas, n'oubliez pas de rajouter de l'oeuf et de la crème en conséquence.1

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Tarte à l'abricot et romarin au miel
Quantité par portion (1 part)
Calories 156 Lipides 50
% des apports journaliers*
Fat 5.6g9%
Carbohydrates 21g7%
Protéines 5g10%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
+
11 Partages
Tweetez
Partagez9
Enregistrer2
Partagez