Mes ustensiles de cuisine et comment les choisir

Quels sont mes ustensiles de cuisine? Comment bien choisir son robot culinaire et petit electromenager?

On m’a demandé dernièrement ce que j’avais comment ustensiles de cuisine et surtout ce qu’il fallait prendre en compte lors d’un achat. Comme vous vous doutez bien je cuisine beaucoup, donc des robots qui ne font pas l’affaire par manque de puissance je connais. Des robots qui ne tiennent pas la route et qui sont HS en pleine purée d’amande, je connais aussi !

Je vais donc vous faire un article le plus détaillé possible sur mes ustensiles de cuisine: mon robot multi-fonction, pâtissier, blendeur, hachoir et autres ustensiles que j’utilise au quotidien pour réaliser les recettes de cuisine du blog.

Pour moi il y a des indispensables comme le robot multi-fonction, les hachoirs et mandoline/râpe. Je vais ainsi commencer par ceux-ci pour finir avec mes coups de coeurs et ustensiles sympa.


Clique sur le titre correspondant pour accéder directement à la partie qui t’intéresse

Pour aller plus loin: Comparatif entre le I-Cook’in et le Thermomix


Mes ustensiles et les critères à savoir pour les choisir

1. Un robot pâtissier

kmc51G-achat-guide-recette-cuisine-healthy
Clique sur l’image pour l’acheter

Le robot pâtissier est un peu votre commis de cuisine. Pour battre les blancs en neige, pour pétrir une pâte, pour fouetter un crème, pour réaliser une sauce.. Vous pouvez également grâce à des accessoires, hacher de la viande et réaliser des saucisses par exemple. Mais aussi râper vos ingrédients, réaliser des jus ou des pâtes fraîches. J’ai acquéri un accessoire il y a peu, je vous en parle plus loin.

Depuis un peu plus de 3 ans j’ai chez moi un Kmix avec un bol en verre pour les préparations chaudes (le KMX51G). Il fait très bien son job et s’en tire très bien avec des grosses pâtes à pizza, à pain et à brioche. Et fouette toutes mes préparations en un rien de temps. L’avantage d’un batteur électrique à main est le fait qu’il travaille pour vous indéniablement. Vous pouvez ainsi avancer dans votre recette tout en laissant le robot fonctionner.

[table id=1 /]

Ce robot à un budget certain il faut bien se l’avouer. Mais voyez-le plutôt comme un investissement sur du long terme. Car pour le coup je l’utilise beaucoup et lui en fait voir de toutes les couleurs, mais il tient bien le choc. Kenwood est un marque que j’apprécie beaucoup pour la qualité et la robustesse de leurs robots et accessoires. Vous pourrez donc y aller les yeux fermés. Pour info le mien avait été acheté sur Amazon en Fevrier 2015.

2. La trancheuse et râpe du Kmix

recette-cuisine-ustensile
Clique sur l’image pour l’acheter

Comme je vous le disais plus haut, le KMIX à pour avantage d’avoir des accessoires comme:

  • cette trancheuse et râpe
  • la filière pour tagliatelle (un laminoir qui coupe la pâte en tagliatelle)
  • une filière pour tagliolinis
  • la filière pour spaghettis la filière pour trenettes passoire à fruits et légumes (pour réaliser des jus, purées et coulis de fruits)

  • appareil à pâte fraiche avec plusieurs embouts disponibles
  • moulin à céréale pour réaliser vos farines
  • hachoir à vis pour faire vos farces maison
  • appareil à brunoise pour coupez vos légumes en petits dés

Ce robot offrant pas mal de possibilités, j’ai décidé de me prendre la trancheuse et râpe pour gagner du temps et économiser mon poignet; quand je dois hacher des carottes, trancher des pommes de terre et cie. Je l’ai utilisé d’ailleurs pour réaliser des carottes râpées lors de la réalisation de la recette de mon carrot cake. Et voila ce qui me fait aimer cette marque, la qualité de ses accessoires est indéniable encore une fois. C’est du solide à l’image du robot, car cet accessoire pèse près d’1kg 5 et est en alu. À moins d’un gros problème, ces différentes râpes et trancheuses ne risquent pas de se déformer.

En effet avec cet accessoire Kenwood, vous avez le choix entre 3 tailles de râpes différentes. Soit de extra-fin à gros; pour la trancheuse, vous avez 2 tailles différentes: fin et gros. Vous pourrez ainsi râper du fromage, des carottes, du celeri par exemple. Mais aussi râper du chocolat pour les pâtisseries. La trancheuse quand à elle, peut aisément trancher les légumes comme les pommes de terre, choux, noix, courgettes, betteraves… Pour l’utiliser je met la puissance maximum du robot et c’est parfait. Je pense ainsi bientôt agrandir ma collection d’ustensiles de cuisine avec d’autres accessoires Kmix.

Si vous souhaitez faire des achats à prix malin pour vous équiper en cuisine, il y a également le site Zalando privé qui réalise des ventes privées de grandes marques comme Le Creuset, Laguiole ou Lagostina. Cela vous permettra de mieux vous équiper à la maison afin de réaliser facilement et rapidement toutes les recettes que je vous propose ici par exemple 😉 Pour mes recettes, vous aurez vraiment besoin d’un cuiseur vapeur, robot multifonctions ou pâtissier afin de faire rapidement les pâtes à gâteaux mais aussi pour trancher, râper ou mixer.

3. Un robot multi-fonction

moulines-masterchef-robot multi fonction-recette-cuisine
Clique sur l’image pour l’acheter

Le robot indispensable tel un couteau suisse dans sa cuisine. Le robot que l’on à toute ou que l’on a toute eu pour un budget raisonnable. Avec le mien je réalise mes purées d’oléagineux, mes soupes, mes sauces également car il peut les mixer en même temps ce qui n’est pas le cas du robot pâtissier. C’est donc un robot complémentaire avec mon robot Kmix. Vous pouvez également faire des smoothies, de la glace pilée et autres boissons.

J’ai eu en cadeau le Moulinex Masterchef 8000 (Merci maman!) qui a pour avantage d’avoir un blender et un plus gros bol pour se mettre sur son socle. Il réalise mes purées d’oléagineux sans problème. Je n’ai pas de fumée, pas d’odeur de brulé et pourtant les purées d’amandes, de noisettes et de cacahuètes sont unes des préparations qui sollicitent le plus un robot. Il a passé ces tests haut la main, c’est donc un robot qui tient la route pour moi.

[table id=2 /]

4. Un mini hachoir

recette-cuisine-ustensile
Clique sur l’image pour l’acheter
recette-cuisine-ustensile
Clique sur l’image pour l’acheter

J’utilise un mini hachoir quand j’ai besoin de hacher une petite quantité d’ingrédients comme des noisettes, amandes, flocons d’avoine. C’est aussi bien utile quand il faut hacher un oignon ou une gousse d’ail en même temps que la poêle chauffe.

Pour le coup j’en ai 2: un petit, le Seb Valentin et un de taille moyenne le Moulinex Multi moulinette qui à deux vitesses. Ce sont vraiment des hachoirs dont je ne me sépare plus. Pour faire de la purée d’oléagineux, par contre c’est à éviter. N’étant pas assez puissant vous risquez de les faire griller.

[table id=3 /]

5. Une bouilloire (eh oui !)

Mes ustensiles de cuisine et comment les choisir
Clique sur l’image pour l’acheter

Je ne vais pas vous faire une présentation très détaillée de celle-ci car ce n’est pas ce qui manque dans le commerce des ustensiles de cuisine et cie. Personnellement j’ai pris la Tefal dont vous trouverez la photo à côté. Elle fait bien son job rien à redire. Je l’utilise pour verser de l’eau déjà bouillante pour cuire riz et pâtes. Mais aussi pour remplir le lèchefrite du four avec de l’eau bouillante lors de la cuisson de mon pain. J’en parle tout de même car pour moi, elle fait partie des indispensables de ma cuisine.

6. Ma cocotte Staub en fonte Made in France

cocotte-staub-recette-cuisine
Clique sur l’image pour l’acheter

Comment ne pas parler de ma cocotte dans mes ustensiles de cuisine? La cocotte, la vrai en fonte et bien lourde qui à pour avantage d’être compatible tout feux même induction. Je me suis fais ce gros plaisir avant Noel pour tout vous dire. Et pour le coup c’est vraiment l’ustensile de cuisine à avoir. Plusieurs marques ce partage les parts de marché sur ce segment: Staub, Le Creuset et Le Chasseur.

Mais avant d’en acheter une, il faut savoir que c’est un budget assez conséquent, alors posez vous les bonnes questions. Car malgré tout ses points positifs il y a certaines précautions à prendre pour la garder en bon état et faire de cet achat, une cocotte qui va vous durer 20 ans voire plus.

À quoi ça sert une cocotte en fonte?

La cocotte en fonte sert à réaliser des plats mijotés comme les plats traditionnels de type boeuf bourguignon, coq au vin, petit salé aux lentilles.. Mais aussi des volailles comme des cailles, des poulets, les dindes et chapons de Noel. J’ai d’ailleurs utilisé ma cocotte Staub pour la réalisation de mes cailles farcies aux fruits secs ici.

Vous pouvez aussi réaliser du pain à la cocotte car la cocotte à pour avantage de passer sur le feu pour saisir les aliments et d’être ensuite enfournée pour faire mijoter votre recette. La fonte à pour avantage de résister à des températures très élevées tout en gardant votre volaille par exemple régulièrement arrosé grâce à son couvercle. La fonte emmagasine et restitue la chaleur de façon homogène, vous pouvez ainsi facilement faire saisir, cuire et mijoter vos aliments même sur feu doux.

Comment l’utiliser et l’entretenir?

Étant sur l’induction, je peux vous dire que les montées en température peuvent être très rapides contrairement à la cuisson au gaz. Et c’est ce qu’il faut éviter avec ce type de cocotte. Montez donc la puissance de votre plaque en évitant le booster, et chauffez-la de façon plus progressive. Il faut également éviter de la chauffer à vide, il n’y a rien de mieux pour l’abîmer.

Il est préférable également d’éviter le lave-vaisselle. Éviter les éponges et détergents trop abrasifs pour ne pas abîmer le revêtement. Enfin si de la nourriture accroche sur le fond, laissez tremper votre cocotte avec du liquide vaisselle jusqu’à ce que tout se décolle.

[table id=4 /]

7. Cuiseur vapeur Vitacuisine de SEB 

recette-cuisine-ustensile
Clique sur l’image pour l’acheter

Comment parler d’ustensiles de cuisine, sans parler de cuisson à la vapeur? Il n’y a pas une semaine où je ne l’utilise pas. Pour réaliser des gâteaux bien moelleux, des buns à tomber ou des cheesecakes dans des verrines sans trop les cuire. C’est à mon avis un des électromenagers de cuisine indispensable pour moi. La vapeur peut servir à cuire bien plus de choses que du poisson ou des légumes. Elle permet d’avoir des aliments cuits mais non secs. Les pains, brioches et gâteaux pourront être cuit sans être trop sec. La chaleur dégagée par le cuiseur vapeur n’empêchera en aucun cas à la préparation de gonfler, bien au contraire.

[table id=5 /]

Mes accessoires COUP DE COEUR

8. l’appareil à spirale de légumes

Mes ustensiles de cuisine et comment les choisir
Clique sur l’image pour l’acheter

Voici un petit ustensile très sympa pour réaliser des pâtes de légumes. Vous pourrez ainsi découper sous formes de tagliatelles ou spaghettis des légumes comme la carotte, le céleri, la courgette, concombre, la betterave, les pommes de terre, les courges et bien d’autres. J’ai d’ailleurs réalisé plusieurs recettes du blog avec cet ustensile comme ici avec ces spaghettis de courgette avec une sauce au chou fleur et parmesan. Ça ne coûte pas bien cher et ça fait son effet présenté sur la table.

9. Mes pinces de cuisine

recette-cuisine-pince
Clique sur l’image pour l’acheter

Quand je parle de mes ustensiles de cuisine, je parle aussi des petites choses qui me changent bien la vie; et c’est le cas avec ces pinces. J’ai trouvé il y quelques temps des pinces de cuisine que j’utilise beaucoup. Vous pouvez les utiliser dans une poêle chaude sans la rayer et tout attraper très facilement. Elle me facilement bien la vie, c’étai donc un passage obligé pour vous les partager.

10. La grille de refroidissement

recette-cuisine-ustensile
Clique sur l’image pour l’acheter

Très utile pour faire refroidir vos pains, biscuits et gâteaux. J’ai d’ailleurs déjà réalisé quelques photos avec cette grille de pâtisserie, comme avec ce gâteau à la poire et au chocolat.

Ces robots qui vous remplacent en cuisine: le Thermomix et le I-Cook’in de Guy Demarle

Enfin pour clôture cet article sur les ustensiles de cuisine, on m’a parlé du Thermomix et de l‘i-Cook’in de Guy Demarle. Je ne les ai pas car pour moi la cuisine passe par le plaisir de faire sois même ses préparations et recettes sans être assisté de A à Z. Après je suis bien conciente qu’entre une vie de famille, le travail et autres, ce genre de robot tout-en-un est un allié non négligeable en cuisine.

Alors pour le coup je ne peux m’appuyer que sur les données des fabriquants et non sur mon avis personnel. Je vous montre ainsi un comparatif entre le Thermomix et le I-Cook’in pour vous permettre de faire un choix si tel est le cas. Pour le Thermomix TM5, les informations étant peu claires, n’hésitez pas à apporter vos commentaires à la suite de cet article.

[table id=7 /]

Si cet article vous à plu ou si vous souhaitez apporter un complément d’information, votre commentaire sera le bienvenu !

*Cet article contient des liens sponsorisés.

2 réflexions au sujet de “Mes ustensiles de cuisine et comment les choisir”

Laisser un commentaire