Dossiers pratiques

15 recettes de dessert avec un légume

Quelle idée bizarre… Et pourtant je suis une grande adepte du détournement de légume. Eh oui les légumes et oléagineux ne sont pas forcément destinés à être consommés dans des recettes salées bien au contraire! En effet les lentilles, les pois chiches, les haricots blancs/rouges, les courges, la patate douce, la courgette et j’en passe; peuvent être très gourmands quand ils sont accompagnés des bons ingrédients. Que ce soit dans des gâteaux, tartes, brownies ou crèmes, les légumes peuvent donc être de sérieux alliés pour alléger une recette ou la rendre plus saine.

La courgette par exemple remplace le beurre dans certaines recettes salées tout comme l’avocat. Le pois chiches peut remplacer la farine tout comme le haricot rouge. Avec ses légumineuses, vous pouvez obtenir des gâteaux ou brownies très fondants et gourmands. Tout comme les lentilles qui peuvent êtres de super alliés en cuisine. En effet le « healthy » ne veut pas dire forcément recette allégée. Mais une recette plus saine, pour moi, est dépourvue de produits chimiques ou transformés, et où le choix des ingrédients est primordiale.

Quel légume pour quel usage dans une recette sucrée?

Par exemple la courgette une fois hachée remplace le beurre tout comme l’avocat. Les lentilles, haricots rouges et blancs peuvent remplacer la farine pour des gâteaux fondants. Le pois chiches peut lui aussi faire de délicieuses pâtisseries quant il est réduit en farine. La patate douce peut aussi complèter la farine pour réaliser des gâteaux fondants et brownies. La carotte aussi peut permettre de réaliser de très bon gâteaux comme le célèbre carrot cake. La courge elle aussi est idéale pour les gâteaux grâce à son arrière goût de châtaigne ou de noisette suivant les variétés. Celles que j’adore cuisiner pour du sucré sont le butternut, la courge muscade et le potimarron. La betterave elle aussi est très intéressante pour réaliser des pancakes, crèmes et autres gâteaux.

Ainsi le fait de rajouter un légume dans une recette de dessert vous permettra ainsi d’éviter l’ajout de beurre voir de farine. Vous aurez ainsi des recettes plus saines sans mauvais lipides; et en limitant la quantité de glucide quand la farine est remplacé par un légume comme les haricots rouges ou lentilles.

Les recettes sucrées aux légumes en image:

boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
106 Partages
Tweetez
Partagez66
Enregistrer40
Partagez