10 recettes de butternut fait maison. Butternut, potiron, citrouille, potimarron, courge spaghetti, muscade et autres cucurbitacés, l’automne est vraiment le moment où l’on aime les recettes réconfortantes, les soupes de butternut, les recettes de soupe de potiron et autres légumes pour accompagner les froides soirées qui s’annoncent.
Du coup sur le blog vous verrez toujours beaucoup de recettes de butternut, de soupe de potiron ou de potimarron. Par ce qu’avec juste quelques épices chaudes bien choisies telles que la muscade, la cannelle, le clou de girofle ou la badiane, les courges auront toujours une place de choix sur le blog, que ce soit pour du sucré ou du salé. Alors avant d’en parler plus longuement, découvrez à travers ces 10 recettes de butternut, les recettes qui ont le plus de succès sur le blog.
Le doubeurre dans des recettes sucrées: 10 recettes de butternut à faire
La courge dans les gâteaux et pancakes
Voici d’ailleurs une petite sélection de recette où j’ai utilisé la purée de butternut maison.
Là encore, j’ai utilisé l’astuce de la purée de butternut afin de réaliser ces recettes bien gourmandes. Dans ces cas là il faut toujours veiller à bien équilibrer la quantité d’oeufs et de farine afin d’obtenir une recette qui se tienne. Car plus vous aurez de purée de butternut dans vos gâteaux, plus il faudra ajouter d’oeuf pour lier les ingrédients.
Les 10 recettes de butternut salées
Voici maintenant la partie la plus intéressante, car au final on mange tous plus de recettes salées que de sucrées. Le butternut est donc une courge qui peut servir à réaliser des gratins, tartes, quiches, et autres recettes de butternut.
Pour les idées les plus connues, vous pouvez couper le butternut en deux, enlever ses pépins et ensuite ajouter au centre du fromage de chèvre, de la compotée d’oignon, de la fondue de poireau ou alors des mélanges plus exotiques avec du lait de coco, des épices et des lentilles comme un dahl de lentille.
Pour faire rôtir votre butternut au four, vous pouvez également le couper en morceaux et le badigeonner d’un mélange d’huile d’olive et d’épices avant de le faire rôtir sur la plaque du four
10 recettes sucrées et salées de butternut à faire absolument !
Je vous montre maintenant 10 recettes de butternut que vous pourrez reproduire facilement chez vous. C’est une sélection des recettes de butternut les plus gourmandes du blog Mes recettes Healthy©.
Il vous suffira simplement de cliquer sur le photo afin d’accéder à la recette correspondante. Comme d’habitude le but du blog est simple, vous montrer qu’il n’est pas compliqué de cuisiner des recettes maison faciles et rapides avec des produits pas ou peu transformés. Vous savez ainsi exactement ce que vous mangez et vous supprimez par la même occasion les sucres cachés qui sont présent dans bon nombre de produits de la grande distribution.
Doit-on éplucher les courges?
C’est une question qui revient très régulièrement. À vrai dire j’épluche les potirons et potimarrons car leur peau, malgré la cuisson reste assez rigide et peu agréable en bouche. Par contre les petites courges Jack Be Little, les butternuts et certaines courges muscades ne le sont pas.
Vous pouvez d’ailleurs faire l’expérience de déguster une courge rôtie comme le doubeurre, celle-ci quand elle est cuite à l’eau au four ou à la vapeur à une peau bien fondante voire croustillante qui n’est pas désagréable lors de la dégustation de votre recette d’automne. Même pour les soupes de potiron, ou de butternut, mes courges ne sont pas forcément cuites, car la chair une fois mixée est tout de même bien onctueuse.
Comment cuisiner le butternut dans les recettes salées ?
Pour des recettes de gratin, quiche, tarte, lasagne, courge farcie ou rôtie, vous pourrez préparer le doubeurre en le coupant en fines tranche avec une mandoline comme pour ce gratin de butternut. Ou alors en le faisant farci avec cette recette de doubeurre farci au risotto ou alors en le coupant en forme de frite ou de dés pour le faire rôtir au four avec des épices.