Brioche roulée salée au butternut et roquefort

Une brioche salée originale au butternut et roquefort pour une entrée avec salade ou un apéritif. Mon amour pour toutes les recettes à base de courges n’est plus à démontrer tant il y en a sur ce blog. J’aime beaucoup réaliser de nouvelles recettes et surtout ajouter de la purée de citrouille un peu partout. Que ce soit dans des brioches, des gratins, des tartes, des quiches ou des brioches il est toujours simple d’ajouter un peu de purée de Butternut ou de potimarron afin d’avoir des recettes originales, colorées et gourmandes.

Cette recette ne fait pas exception à la règle. Pour cette fois j’ai donc utiliser de la purée de Butter note que j’ai ajouté directement dans la pâte d’une brioche. J’ai ensuite garni le tout avec de la crème de roquefort. Vous pourrez déguster cette brioche salée avec une petite salade comme une entrée ou alors réalisé déroulé de la dimension que vous souhaitez à fin de les servir pour l’apéritif. À savoir attention que plus les roulés seront petits plus la cuisson sera rapide. Donc ne vous faites pas avoir avec la cuisson au risque d’avoir des roulés trop secs.

Tous les ingrédients de cette brioche butternut roquefort se trouvent facilement en magasin bio ou en grande surface donc pas d’ingrédient farfelus difficiles à trouver comme d’habitude.

Les ingrédients de cette recette de Brioche roulée salée au butternut et roquefort

Pour réaliser cette recette de brioche au Butternut et roquefort il faudra donc déjà réaliser la garniture. Pour cela vous aurait besoin de farine de blé T80. C’est une farine qui est plus intéressante que la farine blanche car celle-ci possède encore une bonne quantité de ses fibres contrairement à la farine blanche bien trop raffinée. Vous la trouverez très facilement en magasin bio. Malheureusement celle-ci est encore plus présente en grande surface.

recette helathy-Brioche roulée salée-butternut et roquefort

Ensuite vous avez un œuf de poule bio élevée en plein air afin de lier les ingrédients entre eux sans oublier la levure de boulanger, pour les pâtes levées, le lait végétal, la muscade pour le goût, le sel, le sucre pour la jolie croûte dorée et enfin le Butternut. Le Butternut peut d’ailleurs être remplacé par du potimarron ou de la courge muscade par exemple à partir du moment où il est préparé de la même manière.

Pour le lait végétal, j’ai pris du lait d’avoine mais il est possible de le remplacer par un autre comme le lait de riz, de soja ou d’amande par exemple. Pour une version avec lactose pour la pâte à brioche, vous pourrez remplacer ce lait végétal par du lait de vache.

Et enfin pour la garniture, j’ai choisi de prendre du roquefort et de la crème de soja. La crème de soja peut être remplacée par une crème classique et le roquefort par du fromage bleu au choix. Cette recette peut ainsi être adaptée selon vos goûts.

La réalisation de cette recette de Brioche roulée salée au butternut et roquefort

Pour réaliser cette brioche il faudra vous y prendre à l’avance comme toutes les recettes de ce type. Pour cela réalisez au moins trois heures à l’avance la pâte à brioche. J’ai donc comme d’habitude versé le lait à température ambiante dans la cuve avec la levure afin d’activer celle-ci. Ensuite j’ai ajouté tout le reste des ingrédients à savoir la farine avec l’oeuf, la purée de butternut, la muscade, le sucre complet et la sel. Une fois que la pâte était bien homogène, j’ai fait lever celle-ci une première fois.

J’ai l’ai ensuite tartiné avec un mélange de roquefort et de crème avant de la rouler et de la faire lever de nouveau. Rien de bien compliqué et vous pourrez moduler les portions en réalisant plus de roulés plus petits.

recette healthy-Brioche roulée salée au butternut et roquefort

Brioche roulée au roquefort

Brioche roulée salée au roquefort et au butternut
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 25 min
pause 1 h 30 min
Type de plat Entrée et salade
Portions 9 portions
Calories 211 kcal

Ingrédients
  

La brioche

  • 300 g farine de blé T80
  • 100 g butternut cuite et réduite en purée
  • 55 ml lait d'avoine
  • 1 oeuf
  • 15 g sucre complet
  • 5 g levure de boulanger instantanée
  • 2 g sel
  • noix de muscade en poudre

La garniture

  • 150 g roquefort
  • 70 ml crème de soja

Instructions
 

  • Versez dans un récipient le lait à température ambiante avec la levure. Laissez celle-ci s'activer pendant 5 min puis ajoutez tous les ingrédients de la brioche.
  • Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple homogène puis disposez celle-ci dans le four étant à l'abri des courants d'air pendant 1h30 minimum.
  • Passez ce temps, dégazez la pâte et abaissez là en forme de rectangle. Tartinez d'un mélange de roquefort et de crème. Enroulez la pâte dans la longueur et coupez des tronçons. Faites de nouveau reposer pendant 1h. Puis au four à 180°C pendant 20-25 min.

Astuce

  • Gardez un surplus de garniture au roquefort pour le nappage avant de servir.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Infos nutritionnelles
Brioche roulée au roquefort
Quantité par portion (1 portion)
Calories 211 Lipides 63
% des apports journaliers*
Lipides 7g11%
Lipides saturés 4g20%
Cholesterol 33mg11%
Sodium 404mg17%
Potassium 40mg1%
glucides 29g10%
Fibre 4g16%
Sucre 3g3%
Protéines 9g18%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

2 réflexions au sujet de “Brioche roulée salée au butternut et roquefort”

  1. Bonjour
    Il y a un problème dans votre recette. Vous parlez de butternut dans le premier paragraphe, puis arriver à la liste de courses,puis au descriptif de la recette , vous n’y faites plus référence….

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette