Tarte aux petits pois et feta

Temps de préparation: 35 minutes
552kcal

Voici une recette de tarte aux petits pois et Feta facile et rapide à réaliser. Les petits pois sont de saison pour ce mois de mai. Alors j’essaie de vous proposer un maximum de recettes pour réaliser des recettes de saison. Pour réaliser cette tarte aux petits pois et Feta j’ai fait comme d’habitude ma pâte brisée maison. Pour cela j’ai utilisé de la farine de blé T80 dans laquelle j’ai ajouté de l’eau avec un œuf, de l’huile d’olive pour le moelleux et la souplesse et enfin une pincée de sel.

La recette de cette Tarte aux petits pois et feta

Ensuite pour la garniture, j’ai fait simple. En effet, j’ai choisi de la crème fraîche à 18 % de matière grasse avec des petits pois, des allumettes de bacon, un œuf pour lier les ingrédients entre eux, des tomates confites que j’ai coupé en morceaux et enfin du bouillon de légumes pour donner plus de goût. Comme d’habitude cette recette peut être réalisée selon vos goûts et je vous donnerai d’ailleurs quelques astuces dans la fiche recette.

recette helathy - Tarte aux petits pois et feta
Tarte aux petits pois et feta

Pour réaliser cette recette de tarte aux petits pois et fêta j’ai déjà préparé ma pâte brisée. Pour cela, j’ai versé dans un récipient, la farine avec l’eau, l’œuf, l’huile d’olive et le sel. J’ai bien mélangé la pâte jusqu’à ce qu’elles soient souple et homogène. Je l’ai ensuite abaissé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et je l’ai disposé dans chaque moule à tartelette. Cette recette peut également être réalisée sous forme de grande tarte. La cuisson pour cette fois, et les proportions ne changent pas. Ensuite je me suis occupée du reste de la recette.

Pour cela j’ai épluché et émincé finement les oignons que j’ai fait revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. J’ai ensuite ajouté les petits pois et les allumettes de bacon. Une fois que le bacon et les oignons étaient cuits, j’ai arrêté la cuisson et j’ai réservé cette préparation de côté. J’ai ensuite préparé l’appareil de ma quiche. Pour cela, j’ai versé dans un saladier, les œufs que j’ai fouetté avec le bouillon de légumes et la crème. Une fois que la préparation est homogène, j’ai ajouté les oignons, petits pois et les allumettes de bacon.

J’ai bien mélangé ma préparation et j’ai versé le tout sur les moules à tartelette. Il faut avant cela bien sûr, piquer chaque fond de tarte avec les dents d’une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle lors de la cuisson. J’ai replié ensuite les bords de la pâte sur ma préparation comme pour une tarte rustique et j’ai tout mis au four pendant 40 minutes. Dès que la préparation était sortie du four, j’ai émietté de la fêta sur le dessus et j’ai ciselé le persil.

Comme d’habitude, il sera possible de réaliser autrement cette recette de Tarte aux petits pois et feta. Les oignons rouges pourront être remplacés par des oignons jaunes ou des petites échalotes. J’ai utilisé de la crème fraîche, de la crème semi épaisse à 18 % de matière grasse. Celle-ci pourra être remplacée par une crème plus légère, il faut juste que la texture reste la même, ou alors, par de la crème d’origine végétale, comme de la crème de soja, de riz ou d’avoine.

Ensuite, les petits pois suivant la saison pourront être remplacés par des feuilles d’épinard, des poireaux pour faire comme une fondue, des brocolis, chou-fleur, etc. Le bacon quant à lui pourra être remplacé par du poulet que vous pourrez effiloché ou couper en petits morceaux ou alors des lardons classiques. Les œufs sont là pour lier l’appareil, vous pourrez le remplacer par leur poids en tofu soyeux si vous souhaitez réaliser une recette végans.

Les tomates séchées de cette Tarte aux petits pois et feta sont là pour donner du goût, mais peuvent être remplacé par des petits poivrons à la saison venu, des olives etc. Le bouillon de légumes est là pour donner du goût. Et si vous utilisez du poulet par exemple vous pourrez très bien le remplacer par du bouillon de volaille.

recette helathy - Tarte aux petits pois et feta

Tarte aux petits pois et feta

Une recette de Tarte aux petits pois et feta facile et gourmande.
Temps de préparation 35 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Quiche, tarte et pizza
Cuisine Française
Portions 4 tartelettes
Calories 552 kcal

Ingrédients
  

La pâte brisée

  • 235 g farine de blé T80
  • 65 ml eau
  • 1 oeuf
  • 30 ml huile d'olive ou beurre, huile, compote..
  • 1 pincée sel

La garniture

  • 190 g oignon rouge ou jaune
  • 130 g crème à 18% de MG ou autre crème végé ou non
  • 125 g petit pois ou épinards, poireau, brocolis..
  • 100 g bacon ou poulet, lardon..
  • 2 oeuf ou 100g tofu soyeux
  • 50 g tomate séchée
  • 5 g bouillon de légumes bio en poudre
  • feta

Instructions
 

  • Versez tous les ingrédients de la pâte brisée dans un récipient. Mélangez et pétrissez, puis abaissez la pâte et foncez un grand moule à tarte de 24 cm ou quatre moules à tartelettes.
  • Faites revenir les oignons épluchés et émincés finement avec le bacon et les petits pois. Faites poêler tout cela avec un peu d'huile d'olive.
  • Versez ces ingrédients dans un récipient avec de la crème, des œufs, du bouillon de légumes et des tomates confites, préalablement taillées en morceaux.
  • Mélangez et versez la préparation sur le ou les moules à tarte.
  • Enfournez à 180°C pendant 40 min
  • Servez avec de la fêta émiettée et du persil ciselé.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 tarteCalories: 552 kcal (28%)glucides: 63 g (21%)Protéines: 22 g (44%)Lipides: 25 g (38%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette