Omnicuiseur Pain et brioche Sans lactose

Brioche moelleuse et facile à la banane

Pour tout vous dire j’ai réalisé cette recette l’été dernier, elle attendait donc bien sagement sur mon blog pour être publié. Pour la réaliser je me suis fortement inspiré de mes anciennes recettes de banane bread aux pépites de chocolat et banana bread à l’avoine sans beurre.  Composée pour le coup de banane, de farine de blé bise, de sucre complet, de chocolat et lait d’avoine, cette recette de brioche moelleuse et facile à la banane est cuite avec l’Omnicuiseur qui garantie une cuisson basse température pour conserver au maximum les qualités nutritionnelles des ingrédients que j’utilise.

recette healthy-brioche-banane-chocolat-omnicuiseur

Vous aurez ainsi une recette de brioche moelleuse et facile sans beurre ni lactose parfaite pour un brunch, un petit-déjeuner ou un goûter plus sain pour les enfants. La mie de cette brioche maison est vraiment fondante et moelleuse et vous pourrez la faire les yeux fermés. D’habitude je conseille quelques petites astuces de dégustation mais pour le coup cette recette de brioche suffit à elle même. Alors accompagnez-la simplement d’un lait chaud avec un peu de vanille ou d’un chocolat chaud avec les fêtes qui arrivent et vous n’aurez besoin de rien de plus.

La recette de cette brioche moelleuse et facile pour le petit-déjeuner

Ainsi pour cette recette de brioche chocolat banane, il faut déjà éplucher et écraser les morceaux de banane afin d’obtenir une purée homogène. Pour cette recette, en plus de sucrer naturellement et de donner du goût, ce fruit est également parfait pour substituer le beurre dans une recette de gâteau en général. Ensuite il faudra ajouter le sucre complet, les oeufs, le lait d’avoine, la levure et le sel. Mélangez bien, puis ajoutez la farine de blé bise. C’est ensuite seulement à la fin que vous pourrez lajouter es grosses pépites de chocolat maison. Pour la cuisson j’ai utilisé un moule à cake livré avec l’Omnicuiseur que j’ai placé le tout dans ma cocotte de base avec un petit fond d’eau.

recette healthy-brioche-banane-chocolat-omnicuiseur

recette healthy-brioche-banane-chocolat-omnicuiseur

Brioche moelleuse et facile pour le petit-déjeuner

Une brioche moelleuse sans lait facile à réaliser à tartiner de confiture et garnir de fruitqs sec ou pépites de chocolat.
Imprimer la recette Epingler
Type de platbrioche
CuisineSans lactose
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson40 minutes
pause3 heures 45 minutes
Portions10 parts
Calories248kcal

Ingrédients

  • 350 g farine de blé T80
  • 140 g chocolat
  • 105 g chair de banane
  • 2 oeufs pour 80 g
  • 60 g sucre complet
  • 55 ml lait d'avoine
  • 7 g levure boulanger
  • 1 bonne pincée de sel

Instructions

  • Versez dans un récipient la levure de boulanger avec un peu de lait d'avoine tiède. Laissez-la ensuite s'activer pendant 10 minutes.
  • Ajoutez ensuite la banane préalablement épluchée et réduite en purée avec la farine, les oeufs, le sel et le sucre complet. Mélangez puis ajoutez le reste de lait d'avoine.
  • Mélangez et petrissez la pate 5 à 10 minutes au robot jusqu'à ce que la pate soit bien lisse et homogène.
  • Faites lever la pate une première fois dans le récipient pendant 2-3h minimum dans le four éteint par exemple pour éviter les courants d'air. Mais il est également possible de la faire lever dans son moule à cake directement dans la cocotte de l'Omnicuiseur.
  • Dégazez la pate, et versez le chocolat noir haché grossièrement au couteau. Mélangez pour bien répartir le chocolat.
  • Créez une ambiance d'étuve dans l'omnicuiseur. Pour cela versez un petit fond d'eau dans la grande cocotte. Et lancez 10 minutes au minuteur sur la position mini haut et bas.
  • Pendant ce temps, huilez le grand moule à cake en porcelaine, puis disposez la pate à brioche dedans de façon uniforme.
  • Badigeonez le lait d'avoine votre brioche et mettez le moule dans la grande cocotte. Laissez lever la pate une deuxième fois pendant 40 minutes.
  • Ensuite lancez 10 minutes de cuisson en position maxi haut et bas. Ensuite mettez sur position mini haut et bas pendant 30 minutes en inversant la cocotte à la moitié du temps de cuisson. Laissez refroidir 15 minutes, puis otez le couvercle de la cocotte et enlevez le moule.

Astuce

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Brioche moelleuse et facile pour le petit-déjeuner
Quantité par portion (1 part)
Calories 248 Lipides 58
% des apports journaliers*
Fat 6.4g10%
Carbohydrates 40.7g14%
Protéines 6.1g12%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

2 Commentaires

    • Bonjour,

      Je n’ai pas essayé au four, mais 25 min à 180°C serait suffisant.
      Pour vérifier la cuisson, essayez de tester avec la lame d’un couteau pour ajouter plus de temps si besoin.
      À bientôt !

Commenter

11 Partages
Tweetez
Partagez4
Enregistrer7
Partagez