Comment cuisiner le butternut ? Le butternut ou doubeurre, est de loin la courge que j’aime le plus cuisiner comme manger.
Dans des recettes salées comme sucrées, c’est la cucurbitacées qui est pour le coup facile à travailler avec une chair fine et un goût subtil. Pas de chair fibreuse pour le coup comme le potimarron mais plutôt une courge que vous pourrez couper en morceaux, râper ou même tailler en fines lamelles avec un économe.
Quelle est la saison du butternut et quelles sont ses vertus nutritionnelles ?
Le butternut est une courge qui a besoin de soleil et qui prend beaucoup de place. Elle appréciera donc une exposition au soleil et un petit talus sera parfait pour qu’elle puisse pousser. Vous pourrez donc par la suite la récolter entre septembre et décembre, ce qui en fait le légume phare de l’automne. Mais saviez vous que le doubeurre est aussi un légume qui recèle de multiples vertus ?
Les bienfaits du butternut
- Constitué essentiellement d’eau, le doubeurre est un légume pauvre en calories ce qui fait de lui un bon allié pour les régimes et rééquilibrages alimentaires
- Tout comme les carottes, cette courge est riche en bêta-carotène et bêta-cryptoxanthine qui sont des caroténoïdes, puissants antioxydants naturels.
Ils auraient même comme avantage de soutenir certaines fonctions du système immunitaire et de limiter la dégénérescence de nos cellules. - Comme les autres courges, le butternut est riche en fibres ce qui est parfait pour faciliter le transit et éviter les ventres gonflés (sympa n’est-ce pas ?)
Cuisiner le butternut dans des recettes salées: en purée, soupe, rôti, dans une quiche ou un sandwich
Venons en maintenant à l’essentiel, comment cuisiner le butternut dans les recettes salées ? Personnellement je ne l’épluche pas systématiquement car la peau du butternut est bien digeste et donne juste un peu de croquant quand je fais de la courge rôtie.
Comment cuisiner le butternut ? En purée simplement coupé et épépiné puis cuit à la vapeur avant d’être ajouté à des pommes de terre pour ajouter plus de tenu et de texture. Avec un peu de muscade ou de mélange des 4 épices, c’est parfait.
Comment cuisiner le butternut ? Il peut aussi être préparé en soupe. Dans ce cas il peut être épluché ou non, coupé, vidé et cuit à la vapeur. Vous le mixez ensuite avec de l’eau, de la crème, un peu de muscade, de cannelle, de mélange des 4 épices ou de thym et c’est tout. Vous pourrez d’ailleurs ajouter d’autre légumes comme les pommes de terre, patate douce ou carotte.
Avez-vous déjà essayé de faire des frites ou de la courge rôtie ? On parle beaucoup des frites de patates douces mais il est tout aussi possible de préparer de la même manière de la courge. Pour cela vous coupez la courge que vous badigeonnez ensuite d’un mélange d’huile d’olive et d’épices comme le paprika, le curry et le cumin.
En quiche , dans une tarte, sur une pizza ou dans une fougasse, vous pourrez une fois précuit, ajouter le butternut sous forme de morceaux ou de purée pour lier les différents ingrédients entre eux. Dans cette idée j’ai d’ailleurs pu préparer à plusieurs reprises des recettes de quiches et tartes de butternut comme ici.
Si vous suivez les recettes du blog depuis un moment, vous avez également pu voir que j’aime beaucoup les recettes originales avec des légumes préparés autrement. Alors voici une recette de butternut très sympa dans un sandwich.
Cuisiner le butternut dans des recettes sucrées: gâteaux, crêpes, muffin et pancake
Passons maintenant aux recettes de butternut sucrées. Cette courge est super car une fois réduite en purée vous pourrez l’ajouter dans plusieurs types de recettes et celle-ci pourra alors remplacer le beurre et donner ainsi du moelleux à des crêpes, gâteaux et autres tartes.
J’ai ainsi pu à plusieurs reprises faire des gâteaux et muffins au butternut, ajouté alors avec quelques épices chaudes, c’est une courge qui se prête parfaitement à ce genre de recette.
Mettre du butternut dans des pancakes? Eh oui c’est possible, une fois réduit en purée et ajouté aux oeufs et au lait, c’est une recette pour le coup facile et rapide avec un peu de sucre et de vanille ou des épices chaudes comme la muscade, la cannelle ou la cardamome.
Pour terminer cet article sur comment cuisiner le butternut, voici enfin des recettes de pancake avec du butternut. Dans la même idée que les crêpes, la courge est réduite en purée puis ajoutée aux oeufs, au sucre et au lait avec des arômes, extraits ou épices.
Retrouvez enfin toutes mes recettes au butternut ici.